|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Les années 1920 dans les vitrines de la BnL
10-12-2015 / 12-03-2016


 De décembre 2015 à mars 2016, la Bibliothèque nationale invite ses usagers de découvrir les années 1920 avec une sélection d’ouvrages autour de plusieurs sujets-phares de cette période d’après-guerre.

Les années 1920, marquées à leur début par l'explosion dadaïste puis surréaliste, se caractérisent par un renouveau euphorique mêlé à un certain nihilisme hérité d’une guerre des plus absurdes. Face à l’hécatombe de 14-18, s’érigent les acquis de la seconde révolution industrielle et un quotidien renouvelé où le plaisir et l'exubérance sont érigés en mode de vie.

À Paris, le quartier Montparnasse symbolise cette résurrection libératrice. C'est l'époque de Joséphine Baker, de l'Art déco, des créations de Coco Chanel, des poètes, artistes et auteurs venant des quatre coins du monde et qui profitent de cette ambiance conviviale, rythmée par le jazz et le charleston, la radio, le cinéma et les jupes courtes.

Les collaborateurs de la BnL ont pris soin de sélectionner des ouvrages qui rendent compte des  multiples facettes de ces années dites « folles ». Sont mis en évidence des sujets concernant le progrès technologique et industriel, les avant-gardes, l’épicentre littéraire Montparnasse, l’architecture, le mouvement Art Déco ainsi que l’émancipation féminine et sa mode résolument moderne.

expo1expo3expo4days