|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Lancement du 1er Concours de chant pour classes scolaires "Loosst de Litty raus" par le Cedom de la BnL
15-02-2017 / 07-04-2016


Le Centre d’études et de documentation musicales (Cedom) de la Bibliothèque nationale vient de lancer en collaboration avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education nationale et l’Institut européen de chant choral (INECC), le premier concours de chant pour classes scolaires de l’enseignement fondamental et secondaire. Il s’agit de primer la meilleure interprétation d’une des chansons présentées dans Les Carnets didactiques du Cedom – De Litty.

La collection Les Carnets didactiques du Cedom qui porte le titre De Litty, est due à l’initiative du professeur et musicologue Georges Urwald. Elle s’adresse aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire ainsi qu’à leurs enseignants. Son premier numéro a été lancé en mai 2014 et était dédié à l’hymne national « Ons Heemecht ». Le second numéro, aborde la satire et le cabaret, le troisième présente le théâtre musical au Luxembourg.

La figure du jeune « Litty » (inspirée de l’interprète Pierre-Toussaint Stefani 1872-1932), créée par l’artiste luxembourgeois Andy Genen, fait fonction de leitmotiv ludique et guide les lecteurs à travers les différents thèmes élucidés. « De Litty » mise sur une approche pédagogique simple, claire et enjouée afin de mêler l’apprentissage au plaisir de la lecture, de la musique, du jeu et de la découverte. La collection est disponible auprès des bibliothèques de lycées et écoles fondamentales, des bibliothèques publiques ou auprès du Cedom de la BnL qui en assure également la distribution.

Litty Gesangsconcours

Chaque classe enverra une vidéo de l’interprétation collective d’une chanson issue d’un des trois carnets du Litty. Les classes intéressées devront renvoyer le formulaire d’inscription jusqu’au 15 février 2017 à l’adresse mail suivante : cedom@bnl.etat.lu

La vidéo de l’interprétation d’une chanson du Litty doit être transmise jusqu’au 7 avril 2017 au Cedom (via mail, wetransfer, Restena Filesender, clé USB ou DVD). Les modalités d’inscription au concours, son fonctionnement, son règlement ainsi que le formulaire d'inscription sont consultables ci-dessous.

Litty_concours