|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Contribution de la BnL à la campagne #AllezLiterature d'Europeana
21-04-2017


La Bibliothèque nationale a participé à la campagne #AllezLiterature de la bibliothèque numérique européenne Europeana. #AllezLiterature a pour objectif de mettre en lumière la parole écrite. Europeana a publié du 21 mars au 21 avril 2017 des poèmes, chansons et extraits de romans sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

La BnL a participé à cette campagne avec le poème « D’Noiecht » d’Antoine Meyer (1801-1857), tiré du recueil « E' Schrek ob de' Lezeburger Parnassus ». Ce recueil date de 1829 et il constitue la première œuvre littéraire de langue luxembourgeoise. « E' Schrek ob de' Lezeburger Parnassus » fait partie de plus des 450 monographies luxembourgeoises numérisées par la BnL en 2016. Elles sont accessibles via le moteur de recherche a-z.lu ou le portail eluxemburgensia.lu.

7 autres classiques de la littérature luxembourgeoise sont désormais accessibles via Europeana:

Europeana

Europeana est la bibliothèque européenne numérique de référence. Elle regroupe et donne accès à plus de 45 millions d’œuvres numérisées par des institutions telles que la Bibliothèque nationale de France, la British Library à Londres ou le Rijksmuseum à Amsterdam. Elle offre un accès gratuit au patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg était le « Workpackage Leader » du volet « contrats et licences » dans le cadre du projet « Europeana Connect » de 2009 à 2011. Comme l’engagement de la BnL fut couronné de succès, la Fondation Europeana a demandé à cette même équipe de continuer d’assurer le volet « propriété intellectuelle » dans le projet « Europeana Awareness » de 2012 à 2014. De plus, la BnL est partenaire d’Europeana dans le projet « Access to Digital Resources of European Heritage - EUROPEANA DSI-2 » (Digital Service Infrastructure) et ceci jusqu’en 2017.