Journées du livre 2010

Lithographie restaurée

Lors des Journées du livre et du droit d'auteur 2010, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a participé activement à la promotion du livre, de la lecture et des bibliothèques en offrant des visites guidées afin de permettre aux personnes intéressées de mieux connaître toute la panoplie des services offerts par la Bibliothèque nationale.

A cette même occasion, la BnL a offert aux visiteurs des livres en surnombre en contrepartie d'un geste au profit de la restauration d'une lithographie de la Réserve précieuse Chemins de fer royaux grand-ducaux Guillaume-Luxembourg. Viaduc sur la Pétrusse de Pierre Brandebourg. Cette restauration vient d'être terminée grâce à la générosité des lecteurs et visiteurs que la BnL tient à remercier pour leur don.

"Chemins de fer royaux grand-ducaux Guillaume-Luxembourg
Viaduc sur la Pétrusse"
dessiné par Pierre Brandebourg (~1861)
Lithographie avant restauration
Avant
Lithographie restaurée
Après
Légende : Ing.r en chef Mr A. Grenier, Entrep.is Mrs Waring frères Lith. par L. Pelletier, Impr. Lemercier, Paris. Chez V. Buck, libraire à  Luxembourg
Cote : BnL, Rés. préc., C. & P. 3525

Le pont dit "Passerelle" (appelé également pont du Viaduc ou Al Bréck) est un viaduc en arcs construit entre 1859 et 1861. "Le premier pont ayant servi de liaison entre le centre de la Ville de Luxembourg et le quartier de la gare de chemin de fer a été ouvert à la circulation à la date du 29 août 1861. La pose de la première pierre avait été célébrée le 5 octobre 1859 [...]. Il fut exécuté par l'Ingénieur en chef Grenier de la Société Guillaume-Luxembourg aux frais communs du Gouvernement luxembourgeois et de la Ville de Luxembourg. Sa réalisation nécessitait la construction d'une passerelle en bois qui devait être aménagée de façon à pouvoir être utilisée en même temps par les citoyens de la Ville, raison pour laquelle ce pont, quoiqu'ayant les caractéristiques d'un viaduc, a gardé jusqu'à l'heure actuelle le nom de "Passerelle".
(Kinnen, Ferd. Elargissement du viaduc dit "Passerelle" à Luxembourg-Ville. Revue Technique Luxembourgeoise. 1962, N°1, p.1-8)

Le peintre Pierre Brandebourg (1824-1878), élève de Jean-Baptiste Fresez, s'est surtout illustré dans ses paysages et portraits avant d'ouvrir un atelier de photographie à Luxembourg.  

Dernière mise à jour