Mois européen de la photographie

"Casual Passer-By" de Braco Dimitrijevic

Dans le cadre du Mois européen de la photographie, une photo de la série Casual Passer-By de l'artiste Braco Dimitrijević a été accrochée à la façade de notre bâtiment au coin rue Notre-Dame / rue de l'Ancien Athénée.

L'exposition au Musée national d’histoire et d’art à Luxembourg comprend des oeuvres-phare de la carrière de l’artiste ainsi que des créations originales réalisées dans le cadre du Mois Européen de la Photographie 2011.

À partir de son idée de Post-Histoire, Braco Dimitrijević, l’un des pionniers de l’art conceptuel, développe une oeuvre qui questionne les représentations historiques et les valeurs véhiculées par l'image photographique.
Dès le début des années 1970, il gagne une reconnaissance internationale avec sa série Casual Passer-By (Passant ordinaire), d’immenses portraits photographiques d’inconnus placardés sur des façades et des panneaux dans des villes d’Europe et des États-Unis, notamment sur le Centre Pompidou et le palais Ca’ Farsetti à Venise. L'artiste veut créer une oeuvre d'art qui analyse le comportement humain. Les photos de la série Casual Passer-By renvoient à un certain comportement selon lequel le public identifie automatiquement les sujets de ces grands portraits en tant que figures importantes du monde politique ou des médias, alors qu’ils ne le sont pas.

Dernière mise à jour