Réseau numérique francophone

A l'occasion du Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a lieu du 12 au 14 octobre à Kinshasa (République démocratique du Congo), la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) rend attentif au Réseau francophone numérique ( RFN) dont elle est membre fondateur.

La principale mission du RFN est de de réunir au sein d’une instance coopérative ouverte les grandes institutions documentaires de la Francophonie déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale, ou développant des projets dans ce domaine. Le RFN contribue ainsi à la préservation à long terme et à la diffusion auprès d’un large public d’un patrimoine précieux et souvent menacé de disparition, faute de conditions adéquates de conservation. Il assure également un transfert de savoir-faire auprès d’un nombre croissant d’institutions documentaires de la Francophonie par l’organisation de stages de formation, l’élaboration d’outils didactiques et l’échange permanent d’information entre ses membres.

Le site web du Réseau francophone numérique donne accès à un large choix de documents patrimoniaux numérisés par les institutions documentaires de la francophonie dont ceux de la BnL.

 

 

Dernière mise à jour