Nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale à Kirchberg-Bricherhaff

Nouvelle Bibliothèque nationale: Projet de loi adopté par le Conseil de gouvernement

Nouvelle Bibliothèque nationale à Kirchberg-Bricherhaff - Suivi

La Bibliothèque nationale informe ses usagers que les membres du gouvernement ont approuvé le projet de loi relatif à la construction d’une nouvelle Bibliothèque nationale à Luxembourg-Kirchberg.

Le projet de loi a pour objet d’autoriser le gouvernement à procéder à la construction et à l’équipement d’une nouvelle Bibliothèque nationale à Luxembourg-Kirchberg sur un terrain au quartier du Kirchberg sur l’avenue Kennedy. Le budget nécessaire est chiffré à € 112,171 millions.

La Bibliothèque nationale souffre d’un manque d’espaces appropriés. Le bâtiment de l’ancien Athénée n’est plus capable de répondre aux besoins de la Bibliothèque nationale et aux attentes du public. Le nouveau bâtiment permettra de regrouper sur le nouveau site tous les dépôts et tous les services de la Bibliothèque nationale qui sont actuellement répartis sur quatre sites différents (bâtiment de l’ancien Athénée, dépôt à Bertrange, espaces de stockage dans l’ancien bâtiment Eurocontrol, documents aux Archives nationales). Le nouveau bâtiment hébergera également le service du «Bicherbus», actuellement basé à Diekirch. Il accueillera par ailleurs les six sections de l’Institut grand-ducal et la société préhistorique luxembourgeoise, avec leurs bibliothèques. La nouvelle infrastructure permettra d’offrir environ 300.000 documents de tous types directement accessibles en salles de lectures.

 

Dernière mise à jour