"Luxemburger Familiennamenbuch"- maintenant disponible en version numérique

Afin de répondre à la demande croissante de nos usagers, la publication « Luxemburger Familiennamenbuch» est maintenant disponible en version numérique via www.a-z.lu.

Quel est l’origine des noms de famille luxembourgeois ? Comment se sont-ils constitués ? Pour la première fois, les noms de famille luxembourgeois ont été analysés et classés selon une perspective linguistique historique. Le livre présente les principaux résultats du projet de recherche «Luxemburgischer Familiennamenatlas »(LFA) (2009-2012) subventionné par le Fonds National de la Recherche (FNR) et dirigé par le professeur Peter Gilles de l’Université du Luxembourg. Sur base de sources actuelles et historiques, les auteurs ont analysé les 2 500 noms les plus populaires suivant leur typologie, leur étymologie, leur développement historique et leur répartition géographique. La répartition géographique ne se limite pas au Luxembourg, mais prend également en compte les régions frontalières avec l'Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas afin de dévoiler les similitudes et les migrations historiques dans la région située entre la Meuse et le Rhin.

L’ebook peut être téléchargé dans sa totalité ou juste une sélection de chapitres. Ceci est exclusivement destiné à l'usage privé et non-commercial.

L’ouvrage physique est actuellement en réimpression aux Editions De Gruyter et sera bientôt de nouveau disponible dans le commerce.

 

(Texte source : http://wwwfr.uni.lu/universite/actualites/a_la_une/nouvelle_publication_luxemburger_familiennamenbuch)

Dernière mise à jour