Lancement de la bibliothèque gouvernementale numérique bibgouv.findit.lu.

La Bibliothèque nationale et le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative annoncent la mise en ligne de la bibliothèque gouvernementale numérique, bibgouv.findit.lu.

Bibgouv.findit.lu dote les départements ministériels et les administrations de l’Etat de ressources numériques spécialisées, répondant ainsi aux besoins de documentation professionnelle et de formation permanente des agents. Dans une première phase, environ 300 fonctionnaires et employés de l’Etat auront accès à des publications numériques dans le domaine du droit. Ces publications pourront être consultées en ligne, à partir des lieux de travail des agents de l’Etat. L’accès est réalisé grâce à l’identifiant personnel IAM des personnes intéressées.

La bibliothèque gouvernementale numérique est une coopération entre le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, le Centre des technologies de l’information de l’Etat et la Bibliothèque nationale.

Le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a chargé la BnL de la gestion centralisée des ressources documentaires nécessaires aux agents de la Fonction publique. En sa qualité de bibliothèque d’étude et de recherche à vocation encyclopédique, la BnL a pour mission de doter la société luxembourgeoise de ressources documentaires de qualité et d’assurer l’accès du plus grand nombre à ses collections, y compris par la consultation à distance.

La BnL gère également les systèmes informatiques utilisés en commun par les 77 bibliothèques du réseau de bibliothèques bibnet.lu. Depuis 2002, elle donne accès à des publications électroniques, achetées par contrat de licence. En 2006, elle a pris l’initiative de créer le Consortium Luxembourg pour la gestion et la mise à disposition de publications numériques, dont font partie la BnL, l’Université du Luxembourg et les deux centres de recherche publics LIST et LIH. Plus récemment, la BnL a conduit avec les bibliothèques de lecture publique un projet permettant à celles-ci d’offrir des ebooks à leurs usagers. Aussi dispose-t-elle des compétences professionnelles et de l’infrastructure informatique nécessaire pour répondre adéquatement aux demandes du ministère de la Fonction publique et aux besoins documentaires de ses agents.

Démarches d’accès à bibgouv.findit.lu

Tous les agents de l’Etat qui souhaitent avoir accès à la bibliothèque gouvernementale numérique sont priés d’adresser leur demande par la voie hiérarchique au Ministère de la Fonction publique de la Réforme administrative en indiquant leur nom, prénom et identifiant IAM. D’éventuelles suggestions, idées ou demandes d’extension à d’autres bases de données numériques que celles actuellement disponibles peuvent également être adressées à la même adresse. Le site http://bibgouv.findit.lu  fournira aux personnes intéressées toutes les informations nécessaires.

 

Dernière mise à jour