La BnL en construction à Kirchberg

Nouvelles vues du chantier

Août 2017

  1. Vue latérale sur le bâtiment

  2. Vue sur la terrasse de la grande salle de lecture au 3e étage.

Juin / Juillet 2017

  1. Dernière ligne droite pour le toit de la grande salle de lecture au troisième étage.

    © ,

Mai 2017

  1. Le toit est en train d'être construit.

Avril 2017

Mars 2017

  1. Vues sur l'intérieur.

  2. Le côté latéral de la BnL: construction de la grande salle de lecture et des bureaux du personnel.

Janvier 2017

Décembre 2016

Novembre 2016

Septembre 2016

En sa qualité de ministre de la Culture, le Premier ministre, Xavier Bettel a visité le 27 septembre 2016 le chantier de la nouvelle Bibliothèque nationale au Kirchberg. Il était accompagné par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ainsi que par le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt.

Juin / Juillet 2016

Mai 2016

Avril 2016

  1. Vue sur les magasins, les espaces de stockage des documents.

  2. Accès parking - check!

Janvier 2016

Septembre 2015

Juillet 2015

Juin 2015

Mai 2015

  1. La grue est montée.

Avril  2015

  1. Les travaux de gros oeuvre progressent bien.

Mars 2015

  1. L'excavation est achevée, les raccordements urbains préparés, le chantier est prêt pour le gros oeuvre.

  2. Nouvelles impressions du chantier, vues sur l'excavation en cours.

Novembre 2014

Le chantier progresse bien. Un grand merci aux ouvriers qui bravent le mauvais temps, la pluie et le froid.

Septembre 2014

  1. Les congés collectifs sont terminés, les travaux recommencent.

Juillet / Août 2014

  1. Progression des travaux de terrassement sur le chantier du nouveau bâtiment de la BnL.

Mai / Juin 2014

  1. Le 26 juin 2014, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, donnent le premier coup de pelle pour la construction du nouveau bâtiment. L'évènement a eu lieu à 16:00 en présence de la presse et d'une délégation de la Bibliothèque nationale.

    ©CLAUDE WELTER

  2. ©CLAUDE WELTER

  3. Le 16 juin 2014, un avis de marché a été lancé pour l'exécution de travaux de gros-oeuvre. Celui-ci peut être consulté sur le portail des marchés publics. Les travaux de terrassement sur le chantier du nouveau bâtiment de la BnL ont commencé. Des images et informations sur sa progression seront mises en ligne régulièrement.

Mars - début Mai 2014

Mars 2013

Au cours de la séance publique du jeudi 21 mars 2013, les députés ont adopté le projet de loi concernant la construction d’un nouveau bâtiment pour la Bibliothèque nationale de Luxembourg au lieu-dit Bricherhaff. 59 des 60 députés ont donné leur accord.

Le nouveau bâtiment regroupera sur un site unique tous les dépôts et tous les services de la BnL, répartis actuellement sur quatre sites différents. Il hébergera également le service du «Bicherbus», actuellement basé à Diekirch, et accueillera par ailleurs les six sections de l’Institut grand-ducal et la société préhistorique luxembourgeoise, avec leurs bibliothèques. La nouvelle infrastructure permettra d’offrir environ 300.000 documents de tous types directement accessibles en salles de lectures. Voir à ce sujet le rapport de la Commission du développement durable (pdf | 274 KB) du 13 mars 2013.

Juin 2011

L'Administration des bâtiments publics vient de charger le cabinet d'architectes Bolles et Wilson, qui avait gagné le concours du projet de la place de l'Europe, de l'élaboration d'un nouveau projet architectural.

Le Conseil de Gouvernement a approuvé définitivement le programme de construction pour le nouveau bâtiment de la BnL au Bricherhaff.
Le programme de construction approuvé permettra de construire un bâtiment répondant aux besoins d’une bibliothèque nationale du XXIe siècle, répondant aux besoins de conservation et de valorisation du patrimoine mais aussi aux besoins de nos publics des générations futures. Le service du Bicherbus, aujourd’hui basé à Diekirch, sera intégré dans le nouveau bâtiment.

Mai 2011

Question N°112 du 3 mai 2011 de Monsieur le député Ben Fayot relative à l'état d'avancement de la nouvelle bibliothèque nationale, annoncée par Monsieur le Premier Ministre dans sa déclaration du 5 mai 2010, adressée à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures (Art.83)

Octobre 2010

Lors de la séance publique du jeudi, 21 octobre 2010 , réservée au débat d’orientation sur les grands projets d’infrastructure réalisés par l’Etat, la Chambre des Députés et le Ministre Claude Wiseler ont confirmé le début de la construction du nouveau bâtiment de la BnL pour 2014.

  • Motion votée par le Chambre de Députés : fichier PDF (pdf - 243KB)
  • Document préparatoire de la Commission du développement durable présenté par Fernand Boden : fichier PDF (pdf - 494KB)
  • Extrait du Compte rendu de la Séance Publique du 21 octobre 2010 : fichier PDF (pdf - 756 KB)

[Source: Séance publique du jeudi 21 octobre 2010 à la Chambre des Députés]

Question N°956 du 18 octobre 2010 de Monsieur Ben Fayot relative aux suites réservées aux affirmations concernant la construction d'une nouvelle Bibliothèque nationale, adressée à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Question au Gouvernement de Monsieur Ben Fayot, Député :  fichier PDF (pdf - 202 KB)
  • Réponse de Monsieur Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des infrastructures : fichier PDF (pdf - 472 KB)

[Source: Chambre des Députés]

Juin 2010

Question N°71 du 29 juin 2010 de Monsieur Ben Fayot relative aux suites réservées à la déclaration du gouvernement du 5 mai 2010, et plus particulièrement sur les affirmations concernant la construction d'une nouvelle Bibliothèque nationale, adressée à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures. (Art.83)

  • Question au Gouvernement de Monsieur Ben Fayot, Député : voir vidéofichier PDF  (pdf - 10 KB)
  • Réponse de Monsieur Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des infrastructures  : voir vidéofichier PDF  (pdf - 12 KB)

[Source: Séance publique du 29 juin 2010 à la Chambre des Députés]

Mai 2010

Le mercredi 5 mai 2010, le Premier ministre a annoncé dans le cadre du discours sur l'état de la nation que la nouvelle Bibliothèque nationale sera implantée au Kirchberg à hauteur du lieu-dit Bricherhaff (avenue J.F. Kennedy).

"Mir brauchen eng nei Nationalbibliothéik. Ee Land dat eppes op sech hällt däerf seng Bicher an domat e Stéck vu senger Vergaangenheet net vermuuschte loossen. Déi nei Nationalbibliothéik kënnt op de Kierchbierg bei d'Kräizung Bricherhaff. Mir kënnen einfach net méi laang waarden, et dauert eis ze laang bis d'Schumansgebäi bei der Philharmonie fräi gëtt. Elo gi séier nei Pläng gemaach, an 2014 gëtt d'Nationalbibliothéik gebaut."

J:\0KIRCHBERG\DIVERS\ASSEMBLE\EICH_1996\4kirch-hach-prj200803ce Model (1)

"Nous avons besoin d’une nouvelle Bibliothèque nationale. Un pays qui se respecte ne peut laisser pourrir ses livres et, partant, une partie de son passé. La nouvelle Bibliothèque nationale se trouvera à Kirchberg près du carrefour Bricherhaff. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps, nous ne pouvons attendre que le Bâtiment Robert Schuman près de la Philharmonie soit disponible. C’est pourquoi nous ne tarderons pas à faire élaborer de nouveaux plans, si bien qu’en 2014 la Bibliothèque nationale sera construite."

[Source: Jean-Claude Juncker, Traduction française du discours sur l'état de la nation 2010]

Dernière mise à jour