Découvrez l'extension de navigateur "Lean Library"

Le petit plus qui vous facilite l’accès aux ressources numériques sous licence

L'extension de navigateur Lean Library vous permet d'accéder aux contenus numériques offerts par votre bibliothèque pendant que vous naviguez et effectuez des recherches sur Internet. Pour profiter de cet outil, rendez-vous sur le site web Lean Library, installez l'extension dans votre navigateur et sélectionnez votre établissement (Bibliothèque nationale de Luxembourg, Université du Luxembourg, LIST.lu ou LIH.lu).

Comment fonctionne cette extension de navigateur?

Lorsque vous recherchez des articles, des revues ou des bases de données sur internet, vous allez trouver des ressources sous licence achetées par votre bibliothèque. Mais, comme vous n'êtes pas authentifiés avec votre carte de lecteur, vous ne pouvez pas profiter de l'accès gratuit à ces contenus.

L'extension Lean Library remédie à ce problème. Elle vous notifie automatiquement de la disponibilité de ressources en ligne et vous permet d'accéder directement à ces contenus sans devoir passer par le moteur de recherche de votre bibliothèque. (Toutefois, vous devez vous identifier avec votre carte de lecteur.)

Au cas où votre bibliothèque ne peut pas vous donner accès à un article, l'extension Lean Library essaie de trouver une version Open Access de cet article. Chaque fois que vous utilisez Google Scholar ou PubMed pour vos recherches,  Lean Library garantit que les articles disponibles dans votre bibliothèque s'affichent instantanément. De cette façon, vous n'avez pas besoin de configurer des comptes personnels et accéderez plus rapidement aux informations recherchées.

 

Lean Library est fournie par le Consortium Luxembourg géré par la Bibliothèque nationale.  

Dernière mise à jour