eluxemburgensia

La Bibliothèque nationale annonce la mise en ligne de contenu supplémentaire sur son site www.eluxemburgensia.lu

Fin mai 2009, la Bibliothèque nationale de Luxembourg avait présenté son nouveau portail www.eluxemburgensia.lu donnant accès aux journaux anciens numérisés par la BnL. À partir d’aujourd’hui, lundi 16 novembre, le portail a été enrichi de 3 100 éditions supplémentaires du Luxemburger Wort parues de 1938 à 1950 (non compris l’année1948). Ceci représente un ajout de 20 000 pages et d’environ 160 000 articles. Le portail contient ainsi actuellement 18600 éditions anciennes du Luxemburger Wort et du Tageblatt, soit 120 000 pages et 960 000 articles au total.

À propos de www.eluxemburgensia.lu :

Le portail www.eluxemburgensia.lu est le résultat de la deuxième étape du projet de numérisation de journaux anciens par la BnL. Il permet d’accéder à distance à travers l’Internet aux collections anciennes du Luxemburger Wort et du Tageblatt.

Le texte des journaux a été reconnu machinalement (OCR – optical character recognition) ce qui permet à l’internaute de chercher des mots dans le plein texte des journaux. D’autre part, les zones des articles ont été définies, ce qui a permis de reconstruire a posteriori des tables des matières. Le lecteur a ainsi la possibilité d’une navigation par table des matières qui regroupe tous les articles d’un journal. Une visionneuse web permet de rapidement visualiser un journal directement dans le navigateur.

Les documents qui avaient été numérisés lors de la première étape du projet de numérisation de la BnL, et qui sont aujourd’hui seulement accessibles en mode image, seront intégrés en 2010 dans le portail www.eluxemburgensia.lu et deviendront ainsi recherchables par mots dans le plein texte.

Le portail www.eluxemburgensia.lu est destiné à accueillir à terme l’ensemble des documents qui seront numérisés par la BnL.

Dernière mise à jour