www.bnl.lu

Le site www.bnl.lu a fait peau neuve

Le 26 janvier la ministre de la Culture Octavie Modert et la Bibliothèque nationale de Luxembourg ont présenté le nouveau site Internet de la BnL, accessible sous l’adresse www.bnl.lu.

La ministre de la Culture a rappelé qu’aujourd’hui la présence des administrations publiques sur Internet est devenue une nécessité absolue, non seulement pour communiquer des informations mais encore pour offrir aux citoyens un nombre croissant de services en ligne. La performance des sites Internet de l’administration gouvernementale et la qualité des services en ligne qu’ils offrent sont des outils importants au service de la modernisation de la fonction publique, de la simplification administrative et de la compétitivité de l’administration publique luxembourgeoise avec celle d’autres pays. La ministre a souligné que la performance de la communication et des services en ligne est particulièrement importante pour une bibliothèque comme la Bibliothèque nationale qui détient des fonds très divers et considérables en volume. L’intérêt que portent aujourd’hui de grandes sociétés commerciales aux fonds des bibliothèques devrait faire comprendre à tous l’inestimable valeur que représentent leurs collections.

La promotion du patrimoine intellectuel et culturel détenu par la Bibliothèque nationale est devenue beaucoup plus importante que par le passé. A l’ère de la société de la connaissance où le « capital humain » sera la principale matière première de notre petit pays, il importe plus que jamais de diffuser les savoirs et la culture non seulement auprès d’une élite ou auprès du monde de l’enseignement et de la recherche, mais encore dans toutes les couches de la population.

La ministre s’est félicitée de la bonne coopération entre la Bibliothèque nationale et le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE). La BnL en effet a opté pour la réalisation de son nouveau site pour le système Fiona acquis par le CTIE pour les besoins de l’administration luxembourgeoise.

Le nouveau site de la BnL répond aux objectifs suivants : accroître la visibilité de ses collections et services, offrir d’avantage d’informations sur ces collections et services ; présenter ces informations de façon plus structurée ; offrir un site flexible avec de nombreuses possibilités de navigation.

Pour réaliser ces objectifs, les collaborateurs de la BnL ont essayé systématiquement de se placer du point de vue de l’usager, qu’il s’agisse d’une personne peu habituée à la recherche en bibliothèque, d’un lecteur nouvellement inscrit à la BnL ou d’un habitué de la bibliothèque. La page d’accès et les menus ont été configurés de manière à permettre de trouver l’information recherchée si possible d’un seul clic. Le contenu du site n’a pas seulement pour objet de fournir des informations plus détaillées que par le passé, mais encore d’aider le lecteur à identifier le document recherché et à le consulter, respectivement à utiliser les services offerts par la BnL, tel que le prêt, le prêt international, la réservation d’ouvrages en ligne, ou encore le service ISBN (International Standard Book Number) et le service ISMN (International Standard Music Number) ou encore à renseigner l’éditeur sur les services du dépôt légal. Parmi les nouveaux services offerts par la BnL il convient de mettre en évidence : le service RSS qui sur demande renseigne automatiquement sur les nouveautés à la BnL ; des formulaires qui peuvent être remplis et renvoyés en ligne ; un service de renseignement plus personnalisé et plus spécialisé, les utilisateurs trouvant en ligne, à côté de la description des services ou collections, les noms des responsables respectifs. Enfin, le nouveau site reposant sur un Content Management System (CMS), devrait faciliter à la BnL sa maintenance et sa mise à jour.

(Communiqué par le Ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour