Communiqué de presse

Digital Policies - Open Cultures

Conférence / Workshop Communia

La Bibliothèque nationale de Luxembourg a accueilli du lundi 1er au mardi 2 février dans ses locaux une conférence du réseau européen “Communia”, organisée par Creative Commons Luxembourg, la Europäische EDV-Akademie des Rechts (Merzig, DE) et le NEXA CENTER du Polytechnique de Turin.

L’évènement a porté sur l’héritage culturel et les droits d’auteur, plus particulièrement le domaine public numérique et sa valeur culturelle, sociale et commerciale. De nombreux spécialistes européens ont présenté leurs projets et ont débattu leurs positions pour définir des recommandations politiques concrètes, but ultime et raison d’être du réseau Communia. La keynote a été présentée par Jill Cousins, directrice d’Europeana. Europeana a aussi été le sujet de la contribution de la Bibliothèque nationale de Luxembourg, qui a présenté les contrats entre Europeana et ses partenaires (bibliothèques, musées, archives et archives audio-visuelles) dans le contexte du projet européen “Europeana Connect”. Pour la première fois, la version finale de la “Charte Europeana du Domaine Publique” a été présentée. Parmi les représentants du secteur culturel ont figuré notamment la Bibliothèque nationale de France, Wikimedia et Google Books. Les positions politiques et économiques ont été représentées entre autres par des responsables de la Commission Européenne (DG INFOSOC et DG MARKET) et de la WIPO (World Intellectual Property Organisation).

La seconde journée a été entièrement consacrée aux “systèmes de compensation alternatifs”, regroupant les évolutions des services des sociétés de gestion collective et les licences dites “légales”. Différents modèles d’innovation économique et discussions autour de la rémunération des créateurs à l’ère du numérique ont été au rendez-vous, avec les concours de spécialistes, notamment Dr Volker Grassmuck, Dr Philippe Aigrain, un représentant de l’Autorité de Régulation des Sociétés de Gestion Collectives Autrichienne, ainsi que des entrepreneurs comme Sellaband.com et Magnatune.com. L’après-midi a été consacré à la rédaction des principales conclusions et recommandations politiques, qui constitueront la base du rapport final de Communia, présenté à sa conférence de clôture fin juin à Turin.

A propos de Communia : “Communia – The European Thematic Network on the Digital Public Domain” est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme eContentplus et coordonnée par le centre NEXA du Politecnico di Torino.

Equipe d’organisation (dont trois de la Grande Région) :

A propos d'Europeana : Le site d'Europeana, version 1.0, est en cours de développement. Lancement en 2010 avec un volume de plus de 10 millions d’objets numérisés par des institutions culturelles européennes :

  • Images – tableaux, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées
  • Textes – livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives
  • Sons – musique, collections sonores et émissions de radio
  • Vidéos – films, actualités et émissions de télévision www.europeana.eu (version beta en ligne)

Europeana est financé par la Commission européenne et les Etats membres.

A propos d'Europeana Connect : Le projet Europeana Connect est financé par la Commission européenne qui mettra en place des technologies et services essentiels pour le futur site Europeana.eu. La Bibliothèque nationale de Luxembourg gère le Work Package “Europeana Licensing Framework” qui met en place le cadre légal, notamment les contrats entre Europeana et les bibliothèques, musées, archives et archives audio-visuelles.

Dernière mise à jour