Communiqué de presse

Lëtzebuerger Bibliothéiksguide 2010

Libraries in Luxembourg = Bibliothèques au Luxembourg = Bibliotheken in Luxemburg

Couverture du guideLa Bibliothèque nationale et l’Association luxembourgeoise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ALBAD) ont présenté le guide « Lëtzebuerger Bibliothéiksguide 2010 » à la presse, le mardi 2 mars 2010. Edité depuis 2005 par l’ALBAD avec le soutien financier et logistique de la BnL, le guide connaît en 2010 sa quatrième édition. Il donne tous les cinq ans un bon aperçu sur l'évolution du paysage bibliothéconomique au Grand-Duché.

Le guide, qui recense 145 bibliothèques à la fin de l’année 2009 contre 127 en 2005, témoigne de la vitalité des bibliothèques au Luxembourg. Depuis la première édition du guide en 1991 le nombre des bibliothèques, de leurs usagers, les services offerts et les prêts effectués n’ont cessé d’augmenter. Parmi les nouvelles bibliothèques de lecture publique, communales ou associatives, un certain nombre ont été mises sur les rails grâce à des initiatives issues de la société civile, grâce à l’engagement et au savoir-faire de maints bénévoles, relayés et appuyés par une nouvelle génération d’élus municipaux.

Le Ministère de la Culture a accordé son appui à ce mouvement par l’octroi de subventions et par des dons de livres. Le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle de son côté a encouragé la modernisation des bibliothèques scolaires. Le réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, coordonné par la Bibliothèque nationale, est passé de 13 membres en 1999 à 33 membres en 2009. La démultiplication des bibliothèques de tous types au Luxembourg au cours de la dernière décennie apporte la preuve que les bibliothèques répondent à un besoin social et dément les prédictions d’aucuns qui avaient argumenté que le succès fulgurant de l'Internet conduirait au déclin des bibliothèques. C'est tout le contraire qui s'est produit, chez nous et au-delà de nos frontières. A l’étranger où on a construit beaucoup de nouvelles bibliothèques, la fréquentation de ces établissements a doublé en règle générale du jour au lendemain de leur ouverture. Cette règle vient d’être vérifiée également dans notre pays où l’installation de bibliothèque municipale de la Ville de Luxembourg dans ses nouveaux locaux à la Place d’Armes a fait passer en un an le nombre des usagers inscrits de 7.911 à 14.154 sans que la fréquentation d’autres bibliothèques n'ait baissé.

Le guide est disponible gratuitement à l'accueil de la Bibliothèque nationale.

Dernière mise à jour