A la découverte d’Europeana

Europeana- qu’est-ce que c’est ?

Europeana est la grande bibliothèque européenne numérique qui regroupe et donne accès à des œuvres numérisées par des bibliothèques, des archives, archives audiovisuelles et musées européens. Elle compte plus de 15.000 institutions collaboratrices telles que la Bibliothèque Nationale de France, la British Library à Londres ou le Rijksmuseum à Amsterdam. Ainsi, Europeana permet au public de découvrir et d’explorer le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe grâce à un moteur de recherche simple et rapide, des expositions virtuelles inédites et originales ainsi qu’un blog d’actualité. Depuis son lancement par la Commission Européenne en novembre 2008, Europeana a mis en ligne plus de 20 millions de documents et œuvres patrimoniales, consultables gratuitement sur europeana.eu. Le portail compte plus de 3 millions de visiteurs par année.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg et Europeana

La BnL vient d’augmenter sa contribution à Europeana de 20.000 à 47.987 objets numérisés issus de la collection eluxemburgensia de la BnL, entre autres, le Luxemburger Wort de 1848 à 1950.

De plus, la Bibliothèque nationale de Luxembourg était le « Workpackage Leader » du volet «contrats et licences » dans le cadre du projet  "Europeana Connect" de 2009 à 2011. Comme l’engagement de la BnL fut couronné de succès, la Fondation Europeana a demandé à cette même équipe de continuer d’assurer le volet « propriété intellectuelle » dans le futur projet « Europeana Awareness » de 2012 à 2014.

Ainsi, l’année 2012 s’annonce particulièrement prolifique pour la BnL et Europeana.

Dernière mise à jour