Centenaire de la Première Guerre mondiale- Histoires vécues

Europeana1914-1918 : un défi gagné

Les contributions du 6 mars 2012 sont en ligne !

Mardi, 6 mars 2012 : Dans le cadre du projet « Centenaire de la Première Guerre mondiale - Histoires vécues » patronné par Europeana, la Bibliothèque nationale de Luxembourg a accueilli le public luxembourgeois et transfrontalier pour collecter et numériser des documents privés relatifs à la Première Guerre mondiale. Des archives personnelles des plus intéressantes et diverses ont été apportées par des visiteurs curieux et fiers de relater leur histoires de famille ou de faire numériser des documents de leurs collections personnelles.

Ces archives ont été évaluées et numérisées avec le plus grand soin par une équipe d'experts de l’Université d’Oxford et de la BnL. Durant tout le mois de mars, la BnL a continué de numériser et de cataloguer les documents reçus et les a mis en ligne sur www.europeana1914-1918.eu.

Le 6 mars 2012, plus de 90 personnes impatientes de participer à ce projet d’envergure se sont présentées à la BnL. Une équipe de plus de 15 personnes de la BnL, des Archives nationales et de l'Université d'Oxford a assuré une permanence non-stop de 9:00 à 19:30 heures. 2.484 documents et objets ont été numérisés, édités et mis en ligne.

Mardi, 3 avril 2012 : Mission accomplie ! L’intégralité des documents collectés est désormais en ligne, gratuitement consultable pour tout internaute sur http://www.europeana1914-1918.eu/fr/explore.

La collection virtuelle se compose de cartes postales, lettres, documents officiels, chèques de rationnement, fiches comptables, croix de guerre, ustensiles, peintures, figurines, carnets de bord, vases, cartes géographiques et télégrammes.

Les personnes ayant participé à la journée d’action du 6 mars 2012 à la BnL pourront s’identifier sur http://www.europeana1914-1918.eu/fr/users/sign-in avec leur nom d’utilisateur et mot de passe reçus à cet effet. Celles-ci seront libres de consulter leur propre contribution voire de l’éditer ou de la compléter. De plus amples informations ou explications pourront être demandés auprès de Christine Kremer, christine.kremer@bnl.etat.lu.

Le public est désormais invité à explorer la collection en ligne et, éventuellement, à la compléter par des documents encore inédits ou oubliés. Il suffit de s’enregistrer sur le site http://www.europeana1914-1918.eu et d’y télécharger les archives préalablement numérisées.

Un grand merci !

La Bibliothèque nationale de Luxembourg et Europeana1914-1918 remercient toutes les personnes ayant participé à ce projet et contribué avec leurs témoignages, histoires et objets à cette collection virtuelle de dimension européenne.

La BnL remercie également ses nombreux partenaires et, plus spécialement, les Archives nationales et plurio.net.

Europeana1914-1918 est un projet pour tous et par tous. Merci.

Dernière mise à jour