Mise en ligne de contenu supplémentaire sur « www.eluxemburgensia.lu »

La BnL invite les internautes à découvrir deux nouvelles parutions luxembourgeoises numérisées : le périodique satirique illustré D’Wäschfra et le quotidien Courrier du Grand-Duché de Luxembourg.

D’Wäschfra

Ce journal fut édité entre 1868 et 1884 par Charles Becker (1834-1884). Son rythme de parution ne fut pas régulier, dû aux nombreux procès intentés à son éditeur. L'hebdomadaire connut plusieurs variantes de titre au cours de son histoire de parution, dont Thill Eulenspiegel, Der neutrale Pulcinell ou encore D'uoreg Zongen.

Courrier du Grand-Duché de Luxembourg

Le Courrier du Grand-Duché de Luxembourg (1844-1868) faisait suite au Journal de la Ville et du Grand-Duché de Luxembourg (1826-1844).

À propos du portail www.eluxemburgensia.lu

Le portail www.eluxemburgensia.lu donne accès aux journaux anciens numérisés par la BnL.

Aux éditions numérisées du Tageblatt et du Luxemburger Wort, disponibles en 2009, se sont ajoutés, en octobre 2011, le Luxemburger Land in Wort und Bild ainsi que l’hebdomadaire intitulé De Mitock.

Le texte des journaux a été reconnu machinalement (OCR- optical caracter recognition), ce qui permet à l’internaute de rechercher des mots dans le plein texte des journaux. Des tables de matières, inexistantes dans les éditions originales, ont été reconstruites à posteriori pour faciliter la navigation. Le portail www.eluxemburgensia.lu est destiné à accueillir à terme l’ensemble des documents numérisés par la BnL.

Dernière mise à jour