La BnL est membre associé du projet "Europeana Newspapers"

Les buts du projet Europeana Newspapers sont de promouvoir l'utilisation des technologies de pointe (OCR : optical character recognition, OLR : segmentation des articles) pour faciliter l'accès et la recherche dans des journaux européens ainsi que de rassembler les quotidiens ainsi enrichis dans une plateforme d'aggrégation performante et de les rendre recherchables sur Europeana, ceci pour 18 millions de pages.

La BnL utilise depuis 2008 les technologies OCR et OLR, ainsi que le format de données METS/ALTO. Les périodiques sont accessibles via le site www.eluxemburgensia.lu et via une appli gratuite pour iPad exploitant pleinement les fonctionnalités disponibles (recherche plein texte, segmentation des articles, création de tables de matières virtuelles, ...)

La BnL a rejoint le projet Europeana Newspapers en tant que membre associé pour pouvoir bénéficier d'une recherche plus performante pour ses collections de périodiques disponibles dans Europeana. Pour l'instant, seul les numéros individuels sont renseignés. À l'issue du projet Europeana Newspapers, Europeana offrira des modes de recherche plus avancés, proches de ceux offerts à l'heure actuelle par eluxemburgensia.lu.

Dernière mise à jour