Appel public à contribution

Aidez-nous à compléter notre collection de périodiques luxembourgeois numérisables

Dans le cadre de son projet de numérisation de périodiques luxembourgeois accessibles à partir du portail www.eluxemburgensia.lu, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) lance un appel public à contribution pour compléter sa collection d’anciens journaux et de revues luxembourgeoises numérisables. Consultez la liste des journaux et revues faisant actuellement défaut.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Danielle Werner
Service des périodiques luxembourgeois
eluxemburgensia@bnl.etat.lu 
Tél.(+352) 229755 345.

Qu’est-ce que «eluxemburgensia» ?

Le portail www.eluxemburgensia.lu, mis en ligne en 2009, permet de consulter les périodiques numérisés et d’y effectuer des recherches plein texte grâce au système OCR (Optical Caracter Recognition). Des tables de matières, inexistantes dans les éditions originales, ont été reconstruites a posteriori pour faciliter la navigation.

Le portail www.eluxemburgensia.lu est destiné à accueillir à terme l’ensemble des documents numérisés par la BnL. Actuellement, il compte plus de 2.700 000 d’articles numérisés. La soumission publique organisée en décembre 2012 ajoutera 16 nouveaux titres au portail, à savoir, 117. 000 pages. Pour les utilisateurs d’une tablette iPad, il existe une App « BnL elux », téléchargeable gratuitement dans l’App Store d’Apple. Elle est compatible avec les iPad 1 à 4. L’App a été conçue de façon à rendre l’accès mobile aussi simple et intuitif que possible tout en gardant les fonctionnalités initiales du portail www.eluxemburgensia.lu.

Pourquoi numériser le patrimoine écrit luxembourgeois ?

La Bnl s’engage pour faciliter l’accès du plus grand nombre à ses collections grâce aux nouvelles technologies de transmission de données. La numérisation de masse de ses fonds permet de promouvoir le patrimoine national écrit tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente; de faciliter l'accès à ce patrimoine via Internet dans le respect des droits d’auteur et permettre la consultation simultanée des publications.

Dernière mise à jour