Appel public

eluxemburgensia: Mise en ligne de l’hebdomadaire d'Lëtzebuerger Land

Clarification des droits d'auteur

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) vient de numériser le journal hebdomadaire d'Lëtzebuerger Land, publié à partir du 1er janvier 1954. Dans le cadre de ses missions légales de conservation du patrimoine national, de promotion de la production intellectuelle du Luxembourg et de facilitateur de la Recherche, la Bibliothèque nationale souhaite rendre gratuitement accessible en ligne la version numérisée du Lëtzebuerger Land sur la plate-forme créée et gérée par la BnL, dénommée «eluxemburgensia ».

Les éditions d’Lëtzeburger Land s. à r. l. ont donné à la Bibliothèque nationale leur accord ainsi que les autorisations requises. En vue de la mise à disposition gratuite de ce périodique numérisé, la Bibliothèque nationale est tenue, de par la législation sur la propriété intellectuelle (Art. 2, 3, 4 et 8 de la loi modifiée du 18 avril 2001 sur les droits d’auteur, les droits voisins et les bases de données) d’obtenir de la part de tous les contributeurs du Lëtzebuerger Land leur autorisation de reproduire et de communiquer en ligne leurs articles ou autres œuvres soumises au droit d’auteur.

A cette fin, la Bibliothèque nationale est en train d’effectuer une recherche diligente pour identifier, localiser et prendre contact avec les titulaires des droits d’auteur (les auteurs eux-mêmes ou leurs ayant-droits) de toutes les contributions publiées dans le Lëtzebuerger Land à partir 1954. Comme ni la BnL, ni le Lëtzebuerger Land ne disposent de toutes les données requises pour mener à bien cette recherche, elle fait le présent appel public. La Bibliothèque nationale saurait gré à tous les contributeurs et ayants-droits de contributeurs de bien vouloir lui céder de façon non exclusive les droits de mise en ligne et de communication au public de l’intégralité de leurs contributions à titre gratuit et à fins non commerciales.

A cet effet, la BnL serait reconnaissante à tous les auteurs d’articles, illustrateurs et photographes du Lëtzebuerger Land (de 1954 à l’heure actuelle) ou à leurs ayants-droits de bien vouloir remplir et renvoyer à la Bibliothèque nationale ce talon de réponse.

Adresse : Bibliothèque nationale de Luxembourg Service Communication 37, bvd F.-D. Roosevelt L-2450 Luxembourg

En cas de questions, les personnes de contact sont Christine Kremer, joignable par courriel : christine.kremer@bnl.etat.lu ou par téléphone au (+352) 229755-226 et  Nadine Abel Esslingen joignable par courriel : nadine.abel-esslingen@bnl.etat.lu ou par téléphone au (+352) 229755-456 (le matin). 

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les périodiques luxembourgeois?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’Etat (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections y compris par la consultation à distance, en utilisant les technologies les plus modernes de transmission de données. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit précisément dans cette perspective et dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe. Par la numérisation et la mise en ligne des périodiques luxembourgeois, la BnL répond à une demande qui provient à la fois du grand public et du monde de la recherche. La numérisation de masse et la mise en ligne permet de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente.

Qu’est-ce que « eluxemburgensia »?

Le portail www.eluxemburgensia.lu, lancé en 2009, fait suite au premier volet de numérisation du patrimoine imprimé luxembourgeois par la Bibliothèque nationale (2002-2008). L’utilisateur y trouve à la fois des journaux tels que le Tageblatt et le Luxemburger Wort jusqu’aux éditions de 1950, des revues numérisées tout comme des cartes postales anciennes et plusieurs ouvrages de références. La numérisation de titres supplémentaires, de périodiques et de livres, est en cours et sera réalisée dans le cadre d’un programme pluriannuel. www.eluxemburgensia.lu permet d’accéder gratuitement, à distance via Internet, au plein texte de ces documents. Les utilisateurs de la tablette iPad pourront télécharger sur iTunes, l’application “BnL elux” garantissant une plus grande facilité d’utilisation.

Qu’est-ce que « europeana » ?

Europeana est la grande bibliothèque numérique européenne, lancée en 2008 par la Commission européenne et qui offre aujourd’hui accès à des millions d’objets numérisés – textes, images, sons et vidéos – par des institutions culturelles européennes de tous types, principalement bibliothèques, archives et musées.

Dernière mise à jour