Nouvelle fonctionalité dans a-z.lu

a-z.lu et dictionnaire-auteurs.lu: Nouvelle interconnexion

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) et le Centre national de littérature (Cnl)  ont présenté aux Journées du livre de Walferdange une nouvelle fonctionalité du moteur de recherche a-z.lu géré par la BnL et du dictionnaire des auteurs luxembourgeois littéraires du Cnl.

Les deux portails ont été interconnectés de façon à ce que l'utilisateur d'a-z.lu puisse accéder aux bio-bibliographies d'auteurs référencés dans le dictionnaire des auteurs luxembourgeois.

A partir du site dictionnaire-auteurs.lu, l'utilisateur peut, en cliquant sur le lien a-z.lu, directement accéder aux ouvrages de l'auteur en question et les commander en ligne auprès d'une bibliothèque du réseau des bibliothèques luxembourgeoises, bibnet.lu

a-z.lu

Dans le cadre de sa stratégie de développement des services en ligne, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a lancé au printemps 2013 un outil de recherche nouvelle génération. Ce nouveau moteur de recherche des bibliothèques luxembourgeoises, accessible via le portail a-z.lu , permet aux internautes de découvrir facilement, à partir d’un seul point d’accès, les collections des bibliothèques du réseau bibnet.lu, les contenus numérisés par la BnL dans le cadre de son projet eluxemburgensia et une grande partie des publications de la bibliothèque numérique findit.lu.

La BnL a développé un outil qui est à la fois intuitif et puissant. Outre la rapidité de la recherche, il offre une présentation claire des résultats ainsi que des accès directs aux documents numériques. La BnL implémentera bientôt une version adaptée à l’accès par équipements mobiles.

Dictionnaires des auteurs luxembourgeois

Le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois en ligne présente des auteurs qui, depuis 1815, ont participé à la vie littéraire du Grand-Duché de Luxembourg, et ce, indépendamment de leur nationalité et de la langue littéraire choisie, et qui peuvent se prévaloir d’au moins une monographie autonome littéraire. L’utilisateur y trouve les données bio-bibliographiques de ces auteurs ainsi que leur évolution dans le contexte de l’histoire de la littérature. Quelque 1.100 auteurs avec leurs pseudonymes et variantes de nom, 7.600 œuvres en 12 langues ainsi que des informations sur des prix littéraires, des traductions, des adaptations audiovisuelles et des sources d’archives sont accessibles en ligne, en version mobile et en application pour iPhone et iPad.

Dernière mise à jour