Nouveau contenu sur eluxemburgensia.lu

Mise en ligne du Lëtzebuerger Land (1954-2007)

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) informe le public de la mise en ligne du journal d’Lëtzebuerger Land dans le cadre du soixantième anniversaire du Land.

A partir du vendredi, 20 décembre 2013, les éditions publiées de 1954 à 2007, numérisées par la Bibliothèque nationale, seront gratuitement accessibles et consultables sur les portails eluxemburgensia.lu et a-z.lu de la BnL, ainsi qu’à partir de la rubrique « Archives » du site internet Lëtzebuerger Land.

L’intégration progressive des numéros postérieurs à 2007 est prévue selon le principe du moving wall, avec respect d’une période d’embargo.

Le Lëtzebuerger Land en ligne compte: 2811 numéros, 50.500 pages et 340 000 articles. De ces 340 000 articles, 129 000 portent une marque d’auteur. (Signature par nom, pseudonyme ou initiales) dont 9000 marques distinctes.

Ce projet de numérisation a été soutenu dès le départ par la Fondation Letzeburger Land qui a cédé à la Bibliothèque nationale le droit de la mise en ligne de son journal à titre gratuit et à fins non commerciales, dans le souci de soutenir la BnL dans ses efforts de valorisation du patrimoine intellectuel et écrit du Luxembourg et pour répondre à une demande croissante aussi bien du grand public que de nombreux chercheurs, du Luxembourg et au-delà.

Suite à la mise en ligne du Lëtzebuerger Land, le portail eluxemburgensia.lu compte maintenant plus de 2.5 millions d’articles de 23 titres de périodiques.

Dernière mise à jour