bibnet.lu

1ère Journée du réseau des bibliothèques luxembourgeoises

Le lundi 10 février 2014, la section du réseau des bibliothèques luxembourgeoises auprès de la Bibliothèque nationale de Luxembourg a organisé, avec la collaboration de la Cité Bibliothèque, la 1ère Journée du réseau bibnet.lu dans les locaux du Cercle Cité à Luxembourg.

Cette journée s’est adressée aux bibliothèques membres du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et a offert une plateforme d’échange et de discussion autour de quatre ateliers thématiques. Ces ateliers étaient consacrés à la présentation d’outils bibliothéconomiques et de nouvelles applications informatiques.

La journée a été ouverte par une allocution de Madame Maggy Nagel, Ministre de la Culture suivie d’une présentation du réseau par Madame Monique Kieffer, Directrice de la Bibliothèque nationale, en présence des représentants des différentes bibliothèques membres.

 

Qu’est-ce que le réseau bibnet?

En 1985, la BnL a pris l’initiative de mettre sur pied un réseau de bibliothèques qui s’est considérablement élargi depuis 2000, après l’introduction du système intégré de gestion de bibliothèque ALEPH 500 et des outils de gestion connexes. Pour les usagers, le réseau bibnet.lu se concrétise principalement par le catalogue collectif commun aux bibliothèques membres et l’outil de recherche nouvelle génération : a-z.lu.

Le réseau national des bibliothèques luxembourgeoises est coordonné par la Bibliothèque nationale. Elle gère et assure la maintenance, ainsi que le développement des outils informatiques et de gestion connexes utilisés en commun par les membres du réseau. Ce travail est assuré en coopération avec le Centre des technologies de l'information de l’Etat. Le service de coordination du réseau bibnet.lu remplit entre autres la fonction de « help desk » pour les membres du réseau. Le réseau bibnet.lu compte actuellement 57 membres : bibliothèques publiques, bibliothèques spécialisées, instituts culturels et bibliothèques de lycées ou d’écoles et 6 bibliothèques sont en cours d’adhésion.

Dernière mise à jour