Centenaire du déclenchement de la 1ère Guerre mondiale

Europeana 1914-1918 avec la participation de la Bibliothèque nationale de Luxembourg et des Archives nationales

Un travail de mémoire

Le portail Europeana1914-1918 offre un accès facile à des milliers de lettres, journaux intimes, photos, films ou autres documents originaux datant de la Première Guerre mondiale. Ces documents sont issus de collections privées ou d’archives et de bibliothèques internationales.

À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale réinvitent le public à découvrir ce portail comprenant notamment de nombreux documents en provenance du Luxembourg. Lors de la journée de collecte et de numérisation ayant eu lieu à la Bibliothèque nationale en mars 2012, plus de 2.500 documents et objets ont été répertoriés par les collaborateurs des deux institutions et mis en ligne. À côté du Luxembourg, une douzaine d’autres pays ont contribué au projet, permettant ainsi la digitalisation de plus de 60.000 pièces.

Europeana1914-1918.eu met ainsi à disposition des témoignages authentiques de la Grande Guerre et permet en plus à tout internaute d’y ajouter du contenu et de partager ses documents relatifs à la Première Guerre mondiale avec le monde entier. Il suffit de s’enregistrer sur le site et d’y télécharger ses documents, numérisés au préalable.

 

La Bnl et Europeana

Europeana est la bibliothèque numérique européenne offrant un accès en ligne à plus de vingt-deux millions de documents en provenance des bibliothèques nationales et de nombreuses autres institutions culturelles européennes. La BnL est le principal contributeur luxembourgeois à Europeana. Elle a fourni plus de 63.000 objets (fascicules numérisés de la presse luxembourgeoise) résultant du projet de numérisation eluxemburgensia.

En outre, la BnL est également un des partenaires actifs du projet Europeana Awareness. Les tâches incombant à la BnL sont l'application du cadre légal d’Europeana dans le contexte des PPP (Private Public Partnership), l’application de la Directive sur les œuvres orphelines et la coopération avec l’Institute for Information Law de l'Université d'Amsterdam, visant à clarifier la gestion des droits d’auteur à niveau européen. La BnL œuvre également en tant que partenaire associé au projet europeana newspapers et elle contribue aux projets europeana regia ainsi qu’à europeana1914-1918.

 

Dernière mise à jour