La collection japonaise de la Bibliothèque nationale de Luxembourg s’agrandit

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a accueilli le 10 octobre 2014, S.E. Kazuhite Tatebe qui a servi en tant qu’ambassadeur du Japon au Luxembourg de 2006 à 2009. Sa mission au Grand-Duché l’ayant particulièrement marqué, Monsieur Kazuhite Tatebe a publié le livre "Le Luxembourg, un petit, mais grand pays" ("Chiisana Taikoku") en langue japonaise aux éditions Kamakura Shunju. Monsieur Kazuhite Tatebe a remis ce livre en don à la BnL. L’auteur élucide l’important rôle du pays dans l’UE et aborde des questions économiques, sociologiques et linguistiques.

Cet ouvrage-hommage vient élargir la collection "japonaise" de la BnL qui compte plus de 1 600 ouvrages acquis en grande partie avec l’aide de la Japan Foundation depuis 1986, relayée par le Japanese Literature Publishing Project – Agency for Cultural Affairs of Japan. En mars 2013, ce fonds s’est élargi de 270 ouvrages de littérature, d’art, d’architecture, de sociologie et d’histoire grâce au généreux don de Toyo Engineering, une société japonaise à implantation internationale.

La BnL dispose de la plus large collection de ce genre au Grand-Duché. Tous les ouvrages sont disponibles pour le prêt à domicile et/ou consultables sur place. Ils peuvent être réservés sur a-z.lu, le moteur de recherche nouvelle génération des bibliothèques du réseau bibnet.lu.

Dernière mise à jour