Nouvelle publication par la BnL / Cedom

De Litty 2 - Vu Spëtzbouwen a Klasseclownen

Les Carnets didactiques du Cedom

La Bibliothèque nationale (BnL) vient de lancer, en présence de Maggy Nagel, Ministre de la culture, la seconde publication de sa collection Les Carnets didactiques du Cedom, réalisée par le Centre d’études et de documentation musicales (Cedom) de la BnL en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Ministère de la Culture.

La collection Les Carnets didactiques du Cedom qui porte le titre De Litty, est due à l’initiative du professeur et musicologue Georges Urwald. Elle s’adresse aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire ainsi qu’à leurs enseignants. Son premier numéro a été lancé en mai 2014 et était dédié à l’hymne national « Ons Heemecht ». Le second numéro, au titre révélateur Vu Spëtzbouwen a Klasseclownen, aborde, en deux fascicules, les thèmes de la satire et du cabaret au Luxembourg.

La figure du jeune « Litty » (inspiré de l’interprète Pierre-Toussaint Stefani 1872-1932), créée par l’artiste luxembourgeois Andy Genen, fait fonction de leitmotiv ludique et guide le lecteur à travers les différents thèmes élucidés.

Chaque carnet comporte trois grandes parties : informations et solutions pour les enseignants, fiches de travail pour les élèves et CD-Rom incluant des fichiers audio et les fiches de travail imprimables. La collection sera diffusée et distribuée gratuitement par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse aux bibliothèques des lycées et écoles fondamentales. La BnL assure également la distribution et la vente aux personnes intéressées.

« De Litty » numéro 2 élucide le cabaret et la satire au Luxembourg de Antoine Meyer à nos jours à travers diverses activités informatives et récréatives : textes explicatifs, jeux à énigmes, mots-croisés, partitions et exercices de complètement (Lückentexte). Le sujet est traité de façon interdisciplinaire afin de donner une vue d’ensemble à l’élève et d’optimiser sa faculté d’analyse et de compréhension. « De Litty » mise sur une approche pédagogique simple, claire et enjouée afin de mêler l’apprentissage au plaisir de la lecture, du jeu et de la découverte.

Le Cedom (Centre d'études et de documentation musicales) créé en 1989 et faisant partie intégrante des services de la Bibliothèque nationale, a pour missions de collecter, centraliser, répertorier, conserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois. Le Cedom gère également les archives des compositeurs et compositrices luxembourgeois et étrangers vivant ou ayant vécu au Luxembourg. Le fonds musical non-luxembourgeois, composé e.a. d’ouvrages musicologiques, de partitions et de revues musicales internationales permet de se documenter sur l’histoire et la vie musicale à l’échelle internationale.

Le Cedom s’engage pour la promotion de ses fonds par la mise à disposition de son catalogue en ligne via a-z.lu et grâce à des publications didactiques tout comme diverses collaborations avec des instituts culturels luxembourgeois.

Informations supplémentaires : Le «Litty 2» est distribué gratuitement à toutes les bibliothèques scolaires du pays. Les personnes intéressées peuvent également l'acquérir auprès de l'accueil de la Bibliothèque nationale pour la somme de 15 € ou le commander via cedom@bnl.etat.lu.

Crédits photographiques: BnL
de gauche à droite:
Georges Urwald, Bibliothèque nationale-Cedom
Maggy Nagel, Ministre de la culture
Monique Kieffer, Bibliothèque nationale-Direction
Jean-Marie Kieffer, Ministère de l’Education nationale, de l’enfance et de la jeunesse

 

 

Dernière mise à jour