Démarches pour les demandeurs de protection internationale - S’inscrire et utiliser les services offerts par la Bibliothèque nationale

La BnL informe les personnes demandeuses de protection internationale qu’elles peuvent s’inscrire à la Bibliothèque nationale et profiter de l’intégralité des services offerts : réservation en ligne via le moteur de recherche a-z.lu, prêt à domicile, consultation en ligne ou sur place. L’inscription à la BnL, le prêt et la consultation en ligne sont des services gratuits.

Une carte de lecteur spéciale a été conçue à destination des demandeurs de protection internationale. Elle est valide 6 mois mais elle peut être renouvelée en cas de besoin. L’inscription est effectuée à l’Accueil de la Bibliothèque nationale sur présentation de l’attestation de dépôt d’une demande de protection internationale (« fiche rose »).

Dans le cadre de leurs démarches d’apprentissage des langues véhiculaires au Luxembourg, les personnes concernées pourront se documenter librement, réserver et emprunter, entre autres: des méthodes de langues multimédia (français, allemand, anglais, luxembourgeois, etc.) et des ouvrages de référence dont des dictionnaires bilingues (arabe/français - arabe/anglais) ainsi que des grammaires.

La BnL, en sa qualité de bibliothèque d’étude à caractère encyclopédique, offre des publications de provenance internationale sur tous les thèmes du savoir et ceci en langue française, allemande et anglaise. De plus, les publications luxembourgeoises, les « Luxemburgensia » permettent de connaître les institutions, l’histoire et la vie culturelle du Luxembourg et, donc, de se familiariser avec son pays d’accueil.

Dernière mise à jour