Mise en ligne de 450 ouvrages luxembourgeois par la Bibliothèque nationale

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite le public à découvrir les monographies luxembourgeoises qu’elle vient de numériser et de rendre accessible en ligne via a-z.lu 450 monographies luxembourgeoises numérisées par la Bibliothèque nationale viennent enrichir et compléter le fonds numérique de la bibliothèque. La BnL rend ainsi gratuitement accessible aux lecteurs un grand nombre de livres datant pour la plupart d’avant 1900 et portant sur des sujets aussi variés que, l’histoire, la religion, l’agriculture, la botanique, l’art, la littérature ou la gestion économique.

Parmi ces nouveaux titres, on peut citer quelques ouvrages marquants tels que l’Essai sur la poésie luxembourgeoise par Félix Thyes, pionnier de la littérature luxembourgeoise en langue française, qui dresse en 1854 un bilan de la vie culturelle luxembourgeoise et propose une traduction française des premiers textes littéraires rédigés en luxembourgeois. Comptent également parmi les livres numérisés le recueil Hiérschtblumen: Liddercher a Gedichten (1887) du poète luxembourgeois Michel Lentz ou encore l’ouvrage linguistique Die Sprache der Luxemburger de Peter Klein (1855). On peut également évoquer la numérisation du recueil Jong vum Schrek op de' Letzeburger Parnassus (1832) d’Antoine Meyer, poète lui aussi reconnu pour son travail poétique de la langue luxembourgeoise.

À ces publications viennent s’ajouter des publications scientifiques médicales telles que la thèse de médecine De la phthisie laryngée (1875) de Paul Koch et des études historiques et patrimoniales comme Les rues de Luxembourg du 16e siècle par rapport à celles d'aujourd'hui (1895) par l’ingénieur luxembourgeois Constant De Muyser.

La numérisation d’un fonds de 450 monographies appartenant au domaine public marque une nouvelle étape importante dans la réalisation des objectifs fixés par la BnL dans le cadre du projet de numérisation du patrimoine luxembourgeois.

Où trouver les publications numérisées ?

Les publications luxembourgeoises numérisées par la BnL sont gratuitement accessibles via le moteur de recherche a-z.lu ou via le portail eluxemburgensia sous la rubrique "autres documents".

Le portail eluxemburgensia.lu, lancé en 2009, fait suite au premier volet de numérisation du patrimoine imprimé luxembourgeois par la Bibliothèque nationale (2002-2008). L’utilisateur y trouve des quotidiens numérisés tels que le Tageblatt, le Luxemburger Wort ou d’Lëtzebuerger Land ainsi que des revues numérisées tout comme des cartes postales anciennes et plusieurs ouvrages de références. Plus de 450.000 pages ont été numérisées et mises en ligne jusqu’à présent. La numérisation de titres supplémentaires, de périodiques et de livres, est en cours.

www.eluxemburgensia.lu permet d’accéder gratuitement et à distance au plein texte de ces documents. Les utilisateurs de la tablette iPad peuvent télécharger dans l’App Store d’Apple, l’application BnL elux garantissant une plus grande facilité d’utilisation.

Les contenus numérisés du portail eluxemburgensia.lu sont aussi recherchables et consultables via le moteur de recherche a-z.lu conçu pour permettre des recherches fédérées dans l’ensemble des collections de la BnL et du réseau de bibliothèques bibnet.lu. Grâce à cet outil de recherche, l’on peut visualiser non seulement les contenus numérisés par la BnL mais toutes les publications imprimées et numériques de provenance nationale et internationale, disponibles dans 70 bibliothèques luxembourgeoises. 

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les monographies et périodiques luxembourgeois?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’État (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections, y compris par la consultation à distance en utilisant les technologies les plus modernes de transmission de données. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit précisément dans cette perspective et dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe. Par la numérisation et la mise en ligne des périodiques et des monographies luxembourgeois, la BnL répond à une demande croissante du grand public et de la recherche scientifique de plus en plus intéressé par les méthodes des digital humanities. La numérisation de masse et la mise en ligne permettent de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente.

Dernière mise à jour