|     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Introduction du prêt automatique à la Médiathèque de la Bibliothèque nationale
24-01-2017


RFIDLa Bibliothèque nationale invite le public à découvrir le prêt automatique à la Médiathèque. Désormais, plus de 15.000 DVD, Blu-ray, CD et méthodes de langues peuvent être empruntés et retournés par les usagers eux-mêmes via une borne automatique multilingue grâce à la technologie d'identification par radiofréquence (RFID). Cette technologie privilégie l’autonomie de l’usager, introduisant ainsi la philosophie du self-service en bibliothèque.

Le projet-pilote RFID réalisé à la Médiathèque permet à la BnL de tester cette nouvelle technologie en vue de son implémentation dans le nouveau bâtiment, dont l’ouverture est prévue pour le deuxième semestre 2018 au Bricherhaff à Kirchberg.

La Médiathèque accueille le public aux horaires d’ouverture de la BnL, à savoir, du mardi au vendredi de 10:00 à 19:00 et le samedi matin de 9:00 à 12:00.

La Médiathèque de la BnL: l'audio-visuel à portée de main

Plus de 15.000 documents audiovisuels : films, documentaires, livres audio et méthodes de langues sont gratuitement disponibles pour le prêt à domicile et la consultation sur place. Du cinéma muet aux œuvres contemporaines, toute l’histoire du septième art y est représentée. Cette offre variée se distingue par une large sélection de films d’auteur, d’adaptations cinématographiques, de pièces de théâtre et un vaste choix de documentaires Des séries télévisées de qualité telles que Homeland, Mad Men ou encore The Affair viennent compléter la collection. Aux documents visuels s’ajoutent les livres audio reprenant les classiques de littérature et de philosophie. La Médiathèque propose également des méthodes pour l’apprentissage de plus de 85 langues dont le luxembourgeois, l’allemand, le français, l’anglais, le chinois, l’arabe et le russe.

A côté de ce large panel de documents, l’utilisateur peut également découvrir la collection de CD musicaux du Cedom (Centre d’études et de documentation musicales) de la BnL. Le Cedom conserve et met à disposition du public le patrimoine musical luxembourgeois manuscrit et édité. Il dispose d’une collection de plus de 3000 titres de disques compacts d’orchestres, d’ensembles, d’interprètes ou d’œuvres de compositeurs vivant ou ayant vécu au Luxembourg. Cette collection englobe tous les genres musicaux: du blues au hard-rock, de la musique classique instrumentale à la musique électronique, de la musique d’orchestre à vents à la chanson et aux musiques du monde. Les fonds de la Médiathèque et les CD musicaux du Cedom peuvent être recherchés et réservés via www.a-z.lu, le moteur de recherche des bibliothèques du réseau bibnet.lu.