Visite officielle du chantier de la nouvelle Bibliothèque nationale

Le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bettel, a visité le 29 mars 2018 le chantier de la nouvelle Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL), accompagné par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ainsi que par le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt.

Les ministres et le secrétaire d’État ont été informés sur l’état d’avancement du chantier. Le planning des travaux est dans les délais et la fin des travaux est prévue pour juillet, le bâtiment devrait ouvrir ses portes vers la fin de l’année.

Lors de la visite du chantier, le Premier ministre, ministre de la Culture, a souligné l’importance du nouveau bâtiment: «Cette bibliothèque est un investissement dans le futur et permettra à la BnL d’affronter les défis de la société de la connaissance du XXIe siècle.» La Bibliothèque nationale de Luxembourg est la plus grande bibliothèque du pays détenant plus de 1,8 million de documents physiques complétés par un nombre croissant de publications numériques. Pour rendre la lecture plus attractive et pour stimuler la curiosité intellectuelle, les nouvelles salles de lecture permettront d’offrir jusqu’à 300.000 ouvrages en accès direct.

La nouvelle bibliothèque offrira une infrastructure moderne, durable et fonctionnelle, hautement connectée et conviviale. Actuellement éparpillés sur six sites différents, tous les dépôts et services de la Bibliothèque nationale seront regroupés sur un site unique permettant d’optimiser le fonctionnement quotidien. L’architecture du bâtiment a été conçue de manière à ce que la fonction du bâtiment soit visible de l’extérieur et donne au public l’envie de franchir le seuil de la bibliothèque, d’y flâner et de découvrir ses diverses collections.

Dernière mise à jour