Gestionnaire métadonnées et statistiques (m/f) pour le Consortium Luxembourg

Date limite de candidature : 19-08-2013

La Bibliothèque nationale recrute pour son service Consortium, un :

  • Gestionnaire métadonnées et statistiques (m/f) pour le Consortium Luxembourg

Type de recrutement : externe

Missions :

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) recrute un gestionnaire pour son service Consortium Luxembourg pour l’acquisition et la gestion de publications électroniques : www.findit.lu, blog.findit.lu.

Sous la tutelle du responsable du service consortial auprès de la Bibliothèque nationale, le candidat renforcera l’équipe de gestion du Consortium Luxembourg qui comptera désormais trois personnes. Le Consortium existe depuis 2006, s’étant imposé rapidement comme acteur principal pour les besoins en documentation de l’Université du Luxembourg, des trois Centres de Recherche Publics ainsi que, par le biais de la Bibliothèque nationale, du public. Notamment l’accès public fait du Consortium Luxembourg un levier essentiel pour l’émergence de la société du savoir. La gestion du Consortium Luxembourg est centralisée à la Bibliothèque nationale. Les services IT de la BnL gèrent ses systèmes, hébergés au Centre des Technologies de l’Information de l’Etat. Le Consortium gère son portfolio de logiciels et son offre documentaire dans un souci d’optimisation continue.

Dans cette optique, le candidat participera à l’élaboration et à la mise en œuvre du prochain plan pluriannuel du Consortium. L’environnement des publications numériques étant en mutation continue, le candidat devra y être parfaitement à l’aise et capable de s’approprier rapidement de nouvelles connaissances. Sont également recherchés un esprit d’équipe et d’initiative exemplaire et une facilité de travailler dans un environnement multiculturel et multilingue. Le contrat offre d’excellentes possibilités d’évolution pour un candidat motivé.

Tâches principales :

  • La configuration, la mise à jour et l'assurance qualité des métadonnées des produits consortiaux tels que les bases de données scientifiques, journaux et livres électroniques, par le biais des interfaces administratives des outils utilisés par le Consortium Luxembourg (ExLibris MetaLib et SFX).
  • La collecte, l’analyse et la présentation bi-annuelle de statistiques budget et de consultation des contenus, en utilisant l'outil ExLibris UStats ainsi que le nouveau data warehouse statistiques, développé in-house.

Tâches secondaires :

  • Participation active à l’élaboration de la stratégie pluriannuelle consortiale : analyse de l’évolution des infrastructures authentification, gestion des métadonnées, contenus offerts et interfaces publiques.
  • Documentation continue des processus internes consortiaux.
  • Communication et formations internes et externes du Consortium Luxembourg.

Requis :

  • Langue anglaise.
  • Langues allemande ou française.
  • Etudes universitaires accomplies (domaine des sciences de l’information, édition numérique, science des bibliothèques ou similaire).
  • Notions de base informatiques, capable de gérer des configurations complexes.
    Note : Le travail n’est pas un travail purement IT. Les tâches comme la maintenance, la mise à jour ou la configuration des systèmes sont assurés par l’équipe IT. La personne recherchée doit cependant être capable de collaborer étroitement avec l’équipe IT.

Constituent un avantage :

  • Langues allemande et luxembourgeoise.
  • Une expérience professionnelle ou études approfondies dans le domaine recherché.
  • Une expérience professionnelle dans la business process analysis ou le change management.
  • Connaissances dans la modélisation et l’analyse statistique.

Documents à joindre à la candidature :

Veuillez soumettre votre candidature par email, avec lettre de motivation (non-manuscrite), CV et recommandations éventuelles au responsable du service personnel (marc.birsens@bnl.etat.lu) avec copie pour le responsable du service consortium (patrick.peiffer@bnl.etat.lu). Sujet de l’email : « Candidature Consortium Luxembourg ».

Les dossiers de candidature sont à adresser pour le 19-08-2013 au plus tard.

Dernière mise à jour