Employé A1 (m/f) (Réf.:6094)*

Type de recrutement : externe

Type de contrat : CDI - Contrat à tâche complète et à durée indéterminée

Missions :

Le conservateur du patrimoine numérique sera affecté au département des Luxemburgensia de la BnL. Il travaillera en étroite collaboration avec le département informatique et des technologies de l'information de la BnL.

Missions :

  • Établir et documenter la politique générale de moissonnage du web ;
  • Sélection des sites web pertinents pour organiser les collectes régulières et/ou thématiques. La sélection est faite en collaboration avec des experts internes et externes ;
  • Contribuer au blog crawl.bnl.lu décrivant le programme d'archivage web de la Bibliothèque nationale de Luxembourg ;
  • Déterminer les paramètres de moissonnage pour les campagnes de moissonnage ciblées et gestion de la qualité des archives moissonnés ;
  • Collaborer avec les équipes informatiques pour améliorer les résultats du moissonnage ;
  • Effectuer des analyses de données à l'aide d'outils analytiques pour identifier des tendances et pour développer une compréhension globale des contenus de l'archive ;
  • Assurer la veille technologique, identifier les dernières tendances et mettre en œuvre les meilleures pratiques ;
  • Contribuer à des études de cas et à des séminaires ;
  • Établir une bonne relation avec nos publics. Guider les utilisateurs à utiliser les archives web moissonnés.


Profil :

Les candidat(e)s doivent avoir accompli avec succès un cycle universitaire complet de quatre années au moins et être détenteur d'un diplôme de master soit en

  • information-communication ou
  • bibliothéconomie ou
  • cultural studies ou
  • sciences politiques ou
  • journalisme ou
  • tout autre diplôme à condition que le parcours professionnel démontre une solide expérience professionnelle dans les missions à accomplir.

De formation BAC+4, vous êtes un véritable passionné(e) du web luxembourgeois et vous souhaitez apporter et développer vos compétences dans un cadre d'un projet innovant.

En plus

  • Vous possédez une bonne compréhension des technologies web ;
  • Vous avez d'excellentes compétences en communication orale et écrite (luxembourgeois, français, allemand, anglais. La connaissance des langues portugaise et / ou italienne est considérée comme un avantage) ;
  • Vous avez une bonne culture générale ;
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre pragmatisme, votre rigueur, votre adaptabilité, vos aptitudes pour la communication ainsi que pour votre esprit d'équipe.

Bonus

  • Expérience dans le domaine de la visualisation et de l'analyse des données ;
  • Expérience pratique ou théorique dans la gestion de données ;
  • Maîtrise des standards de métadonnées dans le domaine des bibliothèques.

Renseignements :

Modalités d’envoi :

Les dossiers de candidature sont à adresser pour le 15-03-2017 au plus tard

  • par voie postale au
    Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative
    Recrutement des employés de l'État
    Centralisation
    B.P. 1807
    L-1018 Luxembourg
  • ou postuler en ligne :
    Poste vacant de l'employé de l'Etat (m/f) dans le groupe d'indemnité A1 (Réf.: 6094)


Documents à fournir :

La candidature doit obligatoirement être accompagnée :

  1. d’une lettre de motivation
  2. du curriculum vitae rempli sur formulaire prescrit, certifié sincère et mentionnant de façon détaillée notamment la formation scolaire et l’expérience professionnelle acquises antérieurement par le candidat
  3. d’une copie du/des diplômes et/ou certificats requis pour la formation demandée
  4. d’une copie de la carte d’identité ou du passeport

Les candidats présentant des diplômes étrangers sont priés de joindre :

  • des preuves quant à la connaissance des langues luxembourgeoise, française et allemande (p.ex. diplôme de fin d'études luxembourgeois ou certificat de compétences de langues, établi suivant le « Cadre européen commun de référence pour les langues » par un centre agréé). A défaut de preuves, les candidats doivent se soumettre au(x) test(s) de langue(s) ;
  • l’inscription au registre des diplômes universitaires, délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • un justificatif du niveau d'études à établir par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (uniquement au cas où l'inscription au registre des diplômes ne renseigne pas le niveau selon lequel le diplôme peut être classé). l’équivalence du baccalauréat étranger, délivrée par le Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.


Commentaires éventuels :
* Ce poste est ouvert aux ressortissants des Etats membres de l'Union européenne.

  • Les candidats auxquels un numéro de candidature a déjà été attribué se limiteront à envoyer, pour chaque poste auquel ils désirent postuler, une lettre de motivation en y indiquant le numéro de candidature ainsi que la référence du poste vacant en question.
  • Les documents de candidature sont à envoyer ou bien par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessus ou bien  par courrier électronique en un fichier unique sous format PDF à centralisation@mfp.etat.lu
  • Les candidats sont en outre priés d’éviter les copies respectivement l’impression recto-verso.
  • En cas de questions, les candidats peuvent contacter téléphoniquement le service centralisation (uniquement le matin de 8h00 à 12h00) au 247-83095 ou 247-83115.

Les dossiers de candidature sont à adresser pour le 15-03-2017 au plus tard.

Dernière mise à jour