Le quotidien de la Grande Guerre dans les vitrines de la BnL

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite ses usagers à découvrir une sélection de documents sur la vie quotidienne durant la 1e Guerre mondiale tant au Luxembourg qu’à l’étranger.  Lorsque François-Ferdinand, archiduc d’Autriche-Hongrie, tombe le 28 juin 1914 à Sarajevo sous les balles d’un jeune nationaliste serbe, on est loin d’imaginer le cataclysme qui va s’abattre sur le continent européen: le conflit qui s’ensuit, censé n'être que de courte durée, finit par s’enliser et s’éterniser jusqu’en 1918. La „Grande Guerre“ - terme qui apparaît déjà en 1914 – tranche avec les conflits militaires précédents tant par son étendue que par sa dimension industrielle, la puissance de destruction des armes et son bilan humain effroyable.

Les populations civiles – femmes, enfants, vieillards ... – restées à l’arrière des lignes de front s’organisent comme elles peuvent, en attendant le retour tant espéré du fils, du mari, du fiancé, etc. Pénuries, privations alimentaires et rationnement, mais aussi déterioration de la situation sanitaire, seront bientôt le lot quotidien de ces personnes qui tentent de maintenir, dans la limite du possible, un lien épistolaire avec les leurs partis au front... Ce sont ces aspects-là de la vie quotidienne des populations, tant à l’arrière qu’au front, que la présente exposition propose d’éclairer.

Une sélection d’affiches, gravures d’artistes, cartes postales, livres, brochures et partitions originales, issues du fonds luxembourgeois de la BnL, sera complémentée par une large gamme d’ouvrages de référence et de littérature générale sur ce grave épisode de l’histoire mondiale.  A ce panel de documents imprimés,  s’ajouteront de nombreux documentaires historiques et films d’auteurs disponibles à la Médiathèque de la BnL.

Ainsi, la bibliothèque propose aux lecteurs un aperçu sur la diversité de la documentation conservée et mise à disposition par la BnL.

 

Entrée gratuite

Heures d’ouverture : mardi au vendredi : 10.30-18.30 /  samedi : 9.00-12.00

Dernière mise à jour