Conférence - Bibliothèques: sources de connaissance et d'inspiration

 

Entrée libre, tous publics

Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Chacun d’entre nous en a sa définition, qui correspond à un certain nombre de représentations forgées par nos habitudes de lecteur, le lieu où nous habitons, notre rapport à la chose écrite. Qu’elles soient nationales, scolaires, spécialisées ou de recherche, universitaires, publiques ou privées, qu’elles se présentent comme un espace physique ou numérique, les bibliothèques sont une réalité pluridimensionnelle qui a beaucoup évolué au cours de leur histoire. Une histoire placée entre mythe, fantasmes et réalité dans la mesure où le lecteur (ou le simple visiteur) place en elles ses pratiques culturelles, sociales, mémorielles, ludiques, etc.

Lieu de savoir, de mémoire, de conservation, d’échanges - et ce depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les bibliothèques font partie de nos vies et de la vie de la cité. Entre tradition et modernité, elles constituent un instrument privilégié de la construction des savoirs et des transferts culturels dont quelques exemples montreront de quelle manière elles ont influencé l’homme et la société. Par ailleurs, elles sont, à la fois dans leur matérialité et dans leur essence (physique ou numérique) une inépuisable source d’inspirations diverses (e.g. architecturale, littéraire). À titre d’exemples, nous nous attacherons à certaines réalisations (matérielles ou de l’esprit) car elles constituent des illustrations du rapport fertile que l’homme entretient avec les bibliothèques.

Franck Colotte est professeur de lettres, enseignant et chercheur rattaché au Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique. Il est correspondant pour le Luxemburger Wort, auquel il collabore par des articles pour Die Warte. Perspectives. Membre correspondant de l’Académie Nationale de Metz, il consacre une partie de ses recherches aux auteurs et aux œuvres de l’Antiquité gréco-romaine. Associé à divers organes de presse et revues, il s’intéresse notamment aux phénomènes littéraires, philosophiques ou culturels d’hier et d’aujourd’hui, au nombre desquels figure l’histoire des bibliothèques.

Dernière mise à jour