Pierre d'Aspelt: Prince électeur et diplomate dans l'Europe du Bas Moyen Âge

Conférence de David Kirt

Médecin, chancelier, archevêque et prince électeur : déjà le nombre et la diversité des fonctions et titres en disent long sur ce personnage éminent au seuil du XIVe siècle. Alors que l’Europe entre lentement dans une période de crises caractérisant la fin du Moyen Âge, de nouveaux acteurs politiques, souvent d’origine non noble, à l’esprit ouvert et dynamique et, enfin, mobiles tant au niveau géographique que social, relient les cours princières et posent les bases de ce qui sera dénommé bien plus tard les « relations internationales ».

David Kirt, professeur d’histoire au Lycée de Garçons de Luxembourg (LGL), examinera l’influence que Pierre d’Aspelt exerça sur l’échange culturel, politique et économique entre la Bohême et les autres puissances européennes. La conférence portera notamment sur les deux périodes bien distinctes de Pierre d’Aspelt à Prague, d’abord comme évêque de Bâle (1297-1305), ensuite, après sa promotion au prestigieux « Saint-Siège » de Mayence (1306-1320).

 

La conférence est organisée dans le cadre des Journées du livre et du droit d'auteur. Elle se tiendra en langue luxembourgeoise.

Inscriptions jusqu’au 20.04.2018 à l'adresse de courriel: info@bnl.etat.lu

Dernière mise à jour