|     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Collaborations


Réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu

Le réseau bibnet.lu regroupe les bibliothèques luxembourgeoises qui utilisent un catalogue collectif et le système informatique de gestion de bibliothèque géré par la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL). Celle-ci assure la maintenance, la mise à jour et le développement des outils informatiques à la disposition des bibliothèques du réseau. Cette tâche est assurée en coopération avec le Centre des technologies de l'information de l’Etat.

Consortium Luxembourg

Un consortium national pour l’acquisition et la gestion en commun de publications électroniques a été créé à l’initiative de la BnL. La Bibliothèque assure la maintenance et le développement des systèmes informatiques Metalib/SFX pour la mise à disposition des publications numériques aux publics de la BnL et de l’Université du Luxembourg. En 2009, le consortium a été élargi aux trois Centres de recherche publics. Les publications sont accessibles via les sites de ces institutions ou directement par le portail findit.lu. La BnL assure aussi la négociation des contrats d’acquisition pour le consortium.

The European Library

The European Library est un vaste projet de numérisation et de mise en ligne des ressources des bibliothèques nationales européennes. Le portail propose un point d’accès unique à une collection encyclopédique et multilingue du patrimoine européen. Le catalogue bibliographique et la collection numérisée Luxemburgensia online de la BnL sont consultables via le portail depuis février 2008.

europeana

Europeana est la bibliothèque multimédia européenne offrant accès à plus de deux millions de livres, de photographies, de périodiques, de cartes géographiques, d’enregistrements, de documents d'archives, de tableaux et de films en provenance des bibliothèques nationales et d'institutions culturelles des 27 États membres de l’UE. La BnL a pu inclure 170.000 pages dans la 1ère version d’europeana, présentée au public luxembourgeois par la Commissaire Viviane Reding à la BnL le 24 novembre 2008.

Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RNN)

Le RFN a pour mission de diffuser le patrimoine documentaire de la Francophonie. La BnL est un membre fondateur et y est représentée par un échantillon de titres issus de Luxemburgensia online.

Karlsruher Virtueller Katalog

La BnL a intégré le catalogue bibnet.lu dans le Karlsruher Virtueller Katalog (KVK), un métacatalogue mis en place et géré par la Bibliothèque de l’Université de Karlsruhe. Il regroupe plus de 500 millions de notices bibliographiques de bibliothèques de plusieurs continents et de « librairies en ligne ».

Autres projets de collaboration internationaux et nationaux

La BnL est membre actif de la Member State Expert Group (MSEG), groupe interministériel géré par la Commission européenne en vue de la numérisation du patrimoine et du développement de la bibliothèque numérique européenne. Elle est chef de fil du groupe de travail 4 (droit et licences) du projet EuropeanaConnect. A ce titre elle a coordonné la mise en place du Europeana Licensing Framework (début du projet mai 2009, durée 3 ans). La BnL est membre actif du réseau Europeana v1 et fournit des contenus. Elle participe à un groupe de travail au sein de l’association Igelu (The International Group of Ex Libris Users), définissant et regroupant les besoins des utilisateurs du logiciel DIGITOOL.

Au niveau national, la  BnL a pris l’initiative de créer un groupe de travail regroupant les institutions culturelles luxembourgeoises concernées par la numérisation afin de pour favoriser la coordination et l’interopérabilité. L’objectif poursuivi à terme est l’intégration de contenus luxembourgeois dans Europeana.

Associations et réseaux internationaux dont la BnL est membre

Associations

Réseaux