|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Missions


La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) assure plusieurs missions :

Bibliothèque patrimoniale, elle conserve et valorise les fonds anciens hérités de ses devancières de l'Ancien Régime et collecte, conserve et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg – les Luxemburgensia - qui lui sont soumises par dépôt légal, ainsi que les publications parues à l’étranger en rapport avec le Luxembourg. Les Luxemburgensia sont recensés dans la Bibliographie luxembourgeoise, qui paraît en version numérique et est consultable en ligne depuis 2003.

Depuis ses origines, la BnL est la principale bibliothèque scientifique et de recherche du pays. La composition de ses fonds illustre cette réalité: environ les deux tiers proviennent de l’étranger afin de satisfaire à la demande de la communauté des enseignants, chercheurs, élèves et étudiants. Ses collections constituent un outil important au service de la formation permanente.

Toutefois, la Bibliothèque n’est pas – et ne sera pas – une institution réservée aux élites du savoir et des diplômes. Elle a toujours pratiqué une large ouverture en direction du grand public. Les jeunes gens peuvent accéder à l’ensemble des services de la BnL à partir de l'âge de 14 ans. Les défis de la société de l’information et de la connaissance imposent plus que jamais cette politique d’accueil.

En 1985, la BnL a proposé aux autres bibliothèques luxembourgeoises de créer un réseau de bibliothèques doté d’un catalogue collectif et d’un système informatique commun développés et gérés par la BnL. Aujourd'hui le réseau bibnet.lu compte plus de 67 bibliothèques, parmi elles les bibliothèques des facultés de l’Université du Luxembourg et des instituts culturels de l’Etat.

Depuis 2006, la BnL gère le portail findit ( anciennement bnu) donnant accès aux publications numériques achetées par la Bibliothèque nationale et l’Université du Luxembourg. Le consortium bilatéral BnL - Université s'est élargi aux trois centres de recherche publics (CRPs) devenant ainsi un consortium national, englobant toutes les institutions de recherche du Grand-Duché.

Depuis quelques années, la Bibliothèque est devenue une bibliothèque « hybride ». À côté des publications sur support papier, elle offre à ses lecteurs un nombre croissant de documents sous format numérique : e-journals et bases de données accessibles via le portail findit.lu, documents luxembourgeois numérisés consultables sur eluxemburgensia et /ou a-z.lu. La BnL participe à la mise en œuvre du projet europeana, bibliothèque multimédia européenne, et fait partie des membres fondateurs du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) lancé le 28 février 2006 à Paris.