Collaborations / Réseaux

Le travail en réseau, la mutualisation des ressources et des compétences des bibliothèques nationales, publiques ou spécialisées permettent de garantir une diffusion optimale des patrimoines tant au niveau national qu’international.

La BnL coordonne le réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, qui compte actuellement 81 membres aux profils différents : bibliothèques des instituts culturels, bibliothèques universitaires, scolaires, publiques et spécialisées. La BnL gère et assure en particulier la maintenance ainsi que le développement des outils informatiques et de gestion utilisés en commun par les bibliothèques du réseau. Ce travail est assuré en coopération avec le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE). Les fonds des bibliothèques membres sont accessibles à travers un catalogue collectif commun consultable à partir du portail a-z.lu.

La BnL préside et assure le secrétariat du Conseil supérieur des bibliothèques publiques. La loi du 24 juin 2010 relative aux bibliothèques publiques définit pour la première fois au Luxembourg un cadre juridique pour ces bibliothèques. Sont visées par cette loi non pas l’ensemble des bibliothèques financées par la main publique, mais les bibliothèques communales et associatives dans la mesure où elles ont reçu l’agrément du ministre ayant dans ses attributions la Culture. Parmi les conditions que les bibliothèques publiques doivent remplir pour obtenir l’agrément de l’Etat, la Chambre des députés a retenu l’adhésion obligatoire au réseau national des bibliothèques luxembourgeoises.

Le Consortium Luxembourg pour l’acquisition et la gestion de publications électroniques a été créé à l’initiative de la BnL. La Bibliothèque assure la maintenance et le développement des systèmes informatiques pour la mise à disposition des publications électroniques aux publics de la BnL, de l’Université du Luxembourg et des centres de recherche publics Luxembourg Institute of Health (LIH), Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Les publications sont accessibles via les sites de ces institutions ou directement par le portail findit.lu. Une grande partie des publications disponibles sur findit.lu a été intégrée dans le portail a-z.lu.

La BnL coordonne, depuis plus de 10 ans, l’organisation de l’édition luxembourgeoise des Journées du livre et du droit d’auteur.

Dernière mise à jour