Collaborations internationales

Europeana

Europeana est la bibliothèque européenne numérique de référence. Elle regroupe et donne accès à plus de 45 millions d’œuvres numérisées par des institutions patrimoniales européennes, telles que la Bibliothèque nationale de France, la British Library ou le Rijksmuseum. Elle offre un accès gratuit à une partie croissante du patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe.

La BnL intègre ses ressources documentaires numérisées dans Europeana. Ces fonds y sont synchronisés mensuellement avec le protocole de l’Open Archives Initiative (OAI).

La Bibliothèque nationale de Luxembourg était le « Workpackage Leader » du volet « contrats et licences » dans le cadre du projet « Europeana Connect » de 2009 à 2011. Comme l’engagement de la BnL fut couronné de succès, la Fondation Europeana a demandé à cette même équipe de continuer d’assurer le volet « propriété intellectuelle » dans le projet « Europeana Awareness » de 2012 à 2014.

La Bibliothèque nationale est devenue partenaire d’Europeana dans le projet Digital Service Infrastructure 2 dans le contexte de la CEF (Connecting Europe Facility) de la Commission européenne (juin 2016 - octobre 2017). Le rôle de la BnL est de participer au développement des outils pour gérer les droits des œuvres numérisées.

Chaque année, la BnL organise un Europeana Licensing Workshop au Luxembourg.

La BnL s’engage dans le groupe de travail technique www.rights-statements.org entre la DPLA (Digital Public Library of America) et Europeana, visant à mettre en place des descriptifs des statuts de droits génériques et globaux. Le service rightsstatements.org est hébergé au Luxembourg.

La BnL participe aussi au conseil d’experts du projet EnDOW (Enhancing access to 20th Century cultural heritage through Distributed Orphan Works Clearance, 2015-2017) visant à lancer un site de type « crowdsourcing » en 2017 pour déterminer le statut « œuvre orpheline » d’œuvres qui ne sont pas encore dans le domaine public.

Réseau Francophone Numérique (RFN)

La BnL est membre fondateur du Réseau Francophone Numérique. Il s’agit d’est une association internationale créée par les 26 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie (Luxembourg Belgique, Bénin, Cambodge, Canada, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Maroc, Québec, Sénégal, Suisse, Vietnam…). Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française. C’est à travers cette organisation, et avec le soutien financier de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), que des actions de numérisation et de formation ont pu être entreprises dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes.

Karlsruher Virtueller Katalog

La BnL a intégré le catalogue bibnet.lu dans le Karlsruher Virtueller Katalog (KVK), un métacatalogue mis en place et géré par la Bibliothèque de l’Université de Karlsruhe. Il regroupe plus de 500 millions de notices bibliographiques de bibliothèques de plusieurs continents et de « librairies en ligne ».

La BnL participe activement aux organisations suivantes

  • IFLA International Federation of Library Associations and Institutions
  • LIBER Ligue des bibliothèques européennes de recherche
  • IIPC International Internet Preservation Consortium
  • EBLIDA European Bureau of Library Information and Documentation
  • IGeLU The International Group of Ex Libris Users, dont le groupe de travail Linked Open Data
  • GASCO German, Austrian and Swiss Consortia Organisation 
  • ICOLC InternationaI Coalition of Library Consortia
  • UKSG United Kingdom Serials Group
  • CENL Conference of European National Librarians
  • CDNL Conference of Directors of National Libraries
  • AIFBD l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes

 

Dernière mise à jour