Consortium Luxembourg

Le Consortium Luxembourg pour l'acquisition et la gestion des publications électroniques gère la plus grande bibliothèque numérique au Luxembourg. C'est un acteur-clé du développement de la société de la connaissance, au service du milieu universitaire, de la recherche et du grand public grâce à une politique nationale d'accessibilité. La BnL coordonne le Consortium Luxembourg. Elle centralise l’administration, la gestion des logiciels, l’accès et la négociation de licences.

Le Consortium regroupait initialement la Bibliothèque nationale et l’Université du Luxembourg. Depuis le 1er janvier 2009, le Luxembourg Institute of Science and Technologie (LIST) et le Luxembourg Institute of Health (LIH) en font également partie. Depuis 2017, le Max-Planck Institut Luxembourg utilise les services de gestion de licences du Consortium. A partir de 2018, le  Luxembourg Institut of Socio-Economic Research (LISER) fera également partie des membres du Consortium.

L'offre se compose de 77 672 titres de revues électroniques, 599 640 livres électroniques scientifiques et 371 bases de données spécialisées et plates-formes de référence en anglais, français et allemand. Les publications sont accessibles via les sites de ces institutions membres ou directement par le portail findit.lu. Une grande partie des publications disponibles sur findit.lu a été intégrée dans le portail a-z.lu.

Le Consortium coordonne et gère ebooks.lu, le service gratuit de prêt de livres numériques en langues française, allemande et anglaise.

En 2017, la bibliothèque gouvernementale numérique, bibgouv.findit.lu, a été mise en place par la BnL et le Consortium, en collaboration avec le Ministère de la Fonction publique. bibgouv.findit.lu dote les départements ministériels et les administrations de l’Etat de ressources numériques spécialisées, répondant ainsi aux besoins de documentation et de formation permanente des agents de l’Etat.

Dernière mise à jour