Réseau bibnet.lu

Depuis 1985, la BnL coordonne le réseau de bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, qui compte actuellement 83 membres aux profils différents : bibliothèques des instituts culturels, bibliothèques universitaires, scolaires, publiques et spécialisées.

Les bibliothèques alimentent un catalogue collectif commun et exploitent les services et outils y relatifs. Ils utilisent des normes et protocoles bibliothéconomiques homogènes et compatibles avec les standards internationaux. L’utilisation de systèmes communs, tels que le catalogue unique et centralisé, permet le partage de ressources (collections, expertise et technologies) ainsi que le recours à un fichier collectif de lecteurs, une gestion facilitée des services, donc, un gain de productivité considérable.

Le réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu est coordonné par la Bibliothèque nationale. La BnL gère et assure en particulier la maintenance, ainsi que le développement des outils informatiques et de gestion utilisés en commun par les bibliothèques du réseau. Ce travail est assuré en coopération avec le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE). Le réseau bibnet.lu travaille en étroite collaboration avec le Consortium Luxembourg. La section du réseau bibnet.lu propose différentes formations réservées aux bibliothèques membres du réseau

Des statistiques concernant les bibliothèques membres du réseau bibnet.lu peuvent être consultées sur le portail du STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg).

Les fonds des bibliothèques membres sont accessibles à travers un catalogue collectif commun via le portail de recherche unifié a-z.lu.

Dernière mise à jour