Visites guidées

Le Service pédagogique de la BnL propose un programme d’activités et de visites guidées pour classes scolaires, associations et groupes de personnes.

Visites et ateliers pédagogiques pour élèves

Le Service pédagogique propose, à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire, un programme d’activités pédagogiques, qui va de l’organisation de visites guidées à celle d’ateliers pédagogiques, en passant par la tenue d’initiations aux collections numériques. Les enseignants et les responsables des Centres de Documentation et d’Information (CDI) désireux de profiter de cette offre auront le choix entre quatre options :

Dans les locaux de la BnL  

  • Visite guidée, de préférence le lundi, autrement de mardi à vendredi de 8h30 à 17h30, durée maximale entre 1,5 et 2 heures.

Dans les lycées

  • Visite « virtuelle » de la BnL - déplacement du Service pédagogique dans les lycées, sur demande de lundi à vendredi, présence possible de 9 à 17 heures, durée maximale 2 heures.
  • Atelier d’initiation au travail de recherche documentaire sur « a-z.lu », à organiser dans les lycées, durée : 2 heures (2 x 45 minutes).
  • Séance d'initiation au portail d’accès aux publications luxembourgeoises numérisées « eluxemburgensia », à organiser dans les lycées, durée à définir avec l'enseignant et/ou le responsable du CDI.

Une inscription préalable au moyen d'un formulaire d'inscription est requise.

Activités pour enseignants et élèves des classes supérieures

Le Service pédagogique organise également, à destination des enseignants et des élèves des classes supérieures (2e-1ère pour l’enseignement secondaire classique / classes de 12e-13e pour l’enseignement secondaire technique) des séances d’initiation aux ressources électroniques du Consortium Luxembourg.

Pour permettre un déroulement optimal de chaque séance, il est recommandé de prévoir une plage horaire de deux heures de classe (2 x 45 minutes).

Visites guidées tous public

La BnL organise aussi des visites guidées d’une durée de 1h30 à la demande :

  • du grand public (associations…)
  • de professionnels de l’information et de la documentation

Ces visites, en langue luxembourgeoise, allemande, française ou anglaise, proposent un aperçu des missions, services et des collections de la BnL. Une attention particulière est accordée aux ressources électroniques accessibles via le moteur de recherche a-z.lu.

Des visites thématiques peuvent être organisées en collaboration avec les services de la Réserve précieuse ou des livres illustrés et livres d’artiste.

Dernière mise à jour