Inscription / réinscription

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne peut s'inscrire gratuitement à la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL). Cependant, le prêt à domicile est réservé aux personnes âgées d'au moins 14 ans et résidant au Luxembourg ou dans les régions limitrophes, ainsi qu'aux étudiants inscrits auprès d'un organisme de formation supérieur agréé par l'État luxembourgeois.

Les autres lecteurs peuvent utiliser les ressources de la bibliothèque en consultation sur place.

Comment s’inscrire ?

L'inscription se fait en personne à l'accueil de la BnL, moyennant la présentation d’une pièce d’identité valable (carte d’identité, passeport).

L'inscription des étudiants se fait sur place à l'accueil, sur présentation d’une preuve d’inscription auprès de l’organisme en question, pour la durée d’une année académique voire la durée de l’inscription, avec l’adresse de résidence de l’étudiant, respectivement l’adresse privé à l’étranger de l’étudiant.

Lors de l’inscription, vous recevez un mot de passe provisoire, que vous pouvez changer à votre guise.

Validité de la carte de lecteur

La validité de votre carte est limitée à deux ans. Passé ce délai, la carte de lecteur peut être prolongée sur simple demande, après vérification des données du dossier d'inscription.

Perte de la carte de lecteur

En cas de perte de votre carte de lecteur, une nouvelle carte de lecteur vous sera facturée à 5 €.

Comment renouveler votre inscription ?

La carte de lecteur peut être renouvelée sans frais :

Au moment du renouvellement de votre inscription, veuillez confirmer l'exactitude des données du dossier d'inscription ou, le cas échéant, communiquer un éventuel changement d’adresse postale, de numéro de téléphone ou d’adresse e-mail.

Comment accéder à votre compte utilisateur?

  1. connectez-vous au portail www.a-z.lu.
  2. dans le menu supérieur, sélectionnez S’identifier.
  3. authentifiez-vous avec votre numéro de lecteur (figurant en-dessous du code barre sur votre carte de lecteur) et votre mot de passe.
  4. dans le menu supérieur, sélectionnez Mon compte.

Dans votre compte utilisateur, vous pouvez consulter:

  • la liste de vos prêts en cours et prolonger un ou plusieurs prêts
  • un historique de vos prêts
  • l’état de vos commandes/réservations,
  • le total de vos transactions payantes, ainsi qu'un résumé de l’état de vos demandes en cours auprès du service du prêt international,
  • les blocages et messages de la bibliothèque.

Sous Paramètres personnels, vous pouvez :

  • mettre à jour votre adresse postale ou e-mail 
  • consulter la liste des bibliothèques auprès desquelles vous êtes inscrits ainsi que la date d'expiration de votre(vos) inscription(s)
  • définir le nombre de résultats de recherche à afficher sous www.a-z.lu

Sous Changer mot de passe, vous pouvez changer le mot de passe reçu lors de votre inscription.

Comment changer votre mot de passe?

  1. connectez-vous au portail www.a-z.lu.
  2. dans le menu supérieur, sélectionnez S’identifier.
  3. authentifiez-vous avec votre numéro de lecteur (figurant en-dessous du code barre sur votre carte de lecteur) et votre mot de passe.
  4. dans le menu supérieur, sélectionnez Mon compte.
  5. dans le menu gauche, sélectionnez Paramètres personnels, puis Changer mot de passe.
  6. dans la rubrique “Détails personnels”, sélectionnez Modifier le mot de passe.

Pourquoi changer votre mot de passe ?

Nous vous conseillons de prendre cette mesure pour sécuriser votre compte utilisateur.

Dernière mise à jour