Consultation sur place

Les documents en accès direct dans les salles de lecture et à la Médiathèque sont librement consultables sans carte de lecteur.

Les fonds de la Réserve précieuse, du Centre d'études et de documentation musicales (CEDOM) et des livres illustrés et livres d’artiste doivent être consultés sur rendez-vous.

En règle générale, les documents suivants sont exclus du prêt à domicile :

  • Luxemburgensia (exemplaires uniques)
  • imprimés antérieurs à 1900
  • documents rares, précieux ou fragiles
  • partitions luxembourgeoises
  • tous les périodiques luxembourgeois
  • périodiques étrangers non reliés
  • journaux
  • ouvrages de référence
  • ouvrages des salles de lecture
  • originaux dont la BnL possède le microfilm

Comment faire une commande ?

Faites votre recherche via a-z.lu. Lorsque vous avez trouvé le document recherché :

  1. Dans la liste des résultats, cliquez sur Obtenir en Bibliothèque
  2. Cliquez sur Réservation et choisissez votre bibliothèque. Si vous n’êtes pas connecté en tant que lecteur, veuillez vous authentifier avec votre numéro de lecteur (= numéro figurant en-dessous du code barre sur votre carte de lecteur) et votre mot de passe.

Vous pouvez introduire 20 demandes à la fois. Dans votre compte utilisateur (Mon compte), sous Demandes de réservation, vous pouvez consulter une liste des ouvrages réservés.

Comment réserver  un document déjà en consultation?

Vous pouvez réserver ces documents en procédant comme pour la commande normale. Votre commande sera mis en fil d'attente jusqu'au retour du document réservé. Vous serez informé de sa disponibilité par courriel ou courrier postal. Les documents réservés sont tenus à disposition au guichet du prêt pendant 7 jours.

Comment obtenir les documents commandés ?

En règle générale, les documents sont disponibles au guichet du prêt 30 à 60 minutes après la réservation via a-z.lu.

Toutefois, les documents du fonds musical luxembourgeois, ainsi que les documents provenant des annexes de la BnL, sont disponibles au guichet du prêt après 17h00 le lendemain de la commande en ligne.

Les documents commandés sont mis de côté pendant 7 jours au guichet du prêt; passé ce délai, ils sont remis en magasin.

Où consulter les documents ?

Vous pouvez consulter les documents dans une des salles de lecture, respectivement à la Médiathèque.
 
Le retour des documents se fait à l’endroit où vous les avez obtenus. Si vous avez des doutes sur l’emplacement exact dans les salles de lecture, veuillez laisser les livres sur la table de travail.

Comment prolonger la consultation sur place ?

Sur demande, les documents peuvent être mis de côté pendant 7 jours pour les lecteurs qui n’ont pas terminé la consultation sur place.

Comment faire une réservation de microfilm ?

La BnL met à disposition des lecteurs-reproducteurs de microformes permettant la lecture et la copie sur papier de journaux et de livres microfilmés ou microfichés. La consultation se fait dans la Salle des microfilms.

Veuillez prendre rendez-vous à l’Accueil de la BnL. Le lecteur peut demander l'assistance du personnel de la BnL pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Dernière mise à jour