a-z.lu

a-z.lu est un moteur de recherche unifié qui offre un accès direct

  • au catalogue collectif des bibliothèques membres du réseau bibnet.lu
  • aux contenus numérisés par la BnL dans le cadre de son projet eluxemburgensia (numérisation du patrimoine imprimé luxembourgeois : e.a. livres, périodiques, affiches, cartes postales, manuscrits) 
  • une grande partie de la bibliothèque numérique findit.lu du Consortium Luxembourg
  • aux collections d'archives de plusieurs membres du réseau bibnet.lu

Un point d'accès unique pour les bibliothèques du réseau bibnet.lu

Cet outil de recherche permet de situer et de visualiser l’ensemble des collections documentaires imprimées et numériques de la plupart des bibliothèques du secteur public luxembourgeois, soit aujourd’hui plus de 1.2 millions de références bibliographiques, 55.000 ejournals, 397.000 ebooks (scientifiques et littéraires) ainsi que 1.3 millions de pages numérisées par la BnL.

L’interface d’a.z.lu s’adapte à tous supports et écrans (smartphones, tablettes).

a-z.lu permet d’effectuer la réservation de documents auprès de la bibliothèque de son choix, de communiquer des références bibliographiques par courriel, de faire des propositions d’acquisition, des commandes de prêt international et d'accéder aux bio-bibliographies d'auteurs nationaux grâce à l'interconnexion d'a-z.lu avec le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois du Centre national de littérature.

Grâce aux options de filtrage, l’utilisateur a la possibilité d’affiner ses résultats et de choisir parmi différents supports : livres, périodiques, documents audiovisuels, imprimés ou numériques, gratuitement empruntables ou directement accessibles en ligne. Certaines publications numériques doivent être consultées sur place pour des raisons de droits d'auteur.

Pour bénéficier de l’intégralité des services offerts, il suffit d’être inscrit dans la bibliothèque qui détient le document

L'Open Repository and Bibliography - ORBilu  de l'Université du Luxembourg a été intégré dans le moteur de recherche a-z.lu. Ainsi, l'intégralité des publications référencées dans ORBilu est recherchable via a-z.lu, soit plus de 26.000 références de publications de collaborateurs de l’Université dont plus de 8.000 sont disponibles en texte intégral Open Access. 

Dernière mise à jour