Catalogues imprimés ou sur fiches

Manuscrits de la Réserve précieuse

  • Manuscrits antérieurs à 1894
    Le catalogue descriptif des manuscrits de la Bibliothèque de Luxembourg de Nicolas van Werveke (1894) reflète l’état de la collection des manuscrits de la Réserve précieuse à la fin du 19e siècle, du manuscrit 1 à 262.
    Les manuscrits (263-fin), entrés ultérieurement, sont recensés dans un catalogue sur fiches consultable sur rendez-vous à la Réserve précieuse.
  • Manuscrits d'Echternach
    Veuillez consulter le catalogue imprimé (2 tomes) Die Echternacher Handschriften bis zum Jahre 1628 in den Beständen der Bibliothèque nationale de Luxembourg sowie der Archives diocésaines de Luxembourg, der Archives nationales, der Section historique de l'Institut grand-ducal und des Grand Séminaire de Luxembourg de Thomas Falmagne et Luc Deitz  (Harrassowitz Verlag, 2009).
  • Manuscrits d'Orval
    Veuillez consulter le catalogue imprimé (2 tomes) Die Orvaler Handschriften bis zum Jahr 1628 in den Beständen der Bibliothèque nationale de Luxembourg und des Grand Séminaire de Luxembourg de Thomas Falmagne et Luc Deitz  (Harrassowitz Verlag, 2017).

    La BnL a  entamé la rédaction du 3e volume de la collection, qui sera dédié aux « petites provenances et aux provenances inconnues ». Ce dernier contiendra entre autres la description du fameux « Codex Mariendalensis » que l’Etat luxembourgeois a acquis en 2009 et qui fait, depuis, partie des collections de la BnL.

    Les catalogues peuvent être réservés via a-z.lu et/ou achetés auprès de l'Accueil de la BnL.

Fonds ancien (tri par auteurs)

Le catalogue sur fiches des ouvrages non-luxembourgeois antérieurs à 1928 n'est pas répertorié sous a-z.lu, à l'exception d'un nombre limité d'ouvrages, et est consultable à l’entrée de la salle Pétrusse.

Dernière mise à jour