Un nouveau plan de la ville de Luxembourg

C'est chez Giacomo Bertan à Venise que parut, en 1699, un ouvrage in-8° célébrant le Traité de Ryswick (1697), qui mit fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg (également appelée la Guerre de Neuf Ans, 1688-1697), qui avait opposé la France de Louis XIV, alliée à l'empire ottoman, à une grande coalition, comptant dans ses rangs l'Angleterre, le Saint Empire romain germanique, les Provinces-Unies, et d'autres.

 

Donnant le détail des différentes "campagnes" de Louis XIV, Bertan illustre son livre avec des vues bipartites (vue et plan) des théâtres de guerre les plus importants de nos régions (Strasbourg, Nancy, Dinant, Courtray etc.). Les planches (gravures en taille douce) sont reprises à un ouvrage qui avait paru l'année précédente par les soins de Demetrio Degni à Modène, sans qu'on ait des détails sur les rapports éventuels existant entre les deux imprimeries.

La gravure acquise par la BnL était connue à Emile van der Vekene, mais jusqu'à présent, il n'en existait aucun exemplaire dans les bibliothèques du Luxembourg.

Réservation en ligne
Dernière mise à jour