Ex-libris manuscrit d'Eustache de Wiltheim (1600-1667)

La Réserve précieuse vient d’acquérir un ouvrage en trois volumes connu sous le nom de Perspective des Jésuites, contenant le seul ex-libris manuscrit trouvé jusqu’à présent d’Eustache de Wiltheim (1600-1667), un frère des célèbres Jean-Gaspard (1591-1621), Jean-Guillaume (1594-1636) et Alexandre (1604-1684), et l’auteur du Kurzer und schlichter Bericht und Beschreibung des Hauses, Schlosses und Landes Lutzemburg.

La Perspective de Jean Du Breuil, S.J. (1602-1670) fut traduite en allemand et en anglais, et est réputée être l’ouvrage le plus influent écrit au 17e siècle pour enseigner la pratique du dessin en perspective. Le premier volume introduit le lecteur aux principes de la perspective en en expliquant d’abord les bases géométriques (point, ligne, angle, section, spirale ...). Il traite ensuite la projection orthogonale de plans simples et composés, les élévations des solides et la représentation des figures enfoncées devant un horizon, et se termine sur un traité concernant la forme des ombres naturelles tant au soleil qu’à la chandelle. Un premier appendice donne des conseils pratiques; un deuxième est dédié à des questions d’architecture militaire (murailles, tours, talus, parapets, fossés ...). Le deuxième volume a pour objet la représentation des solides sur des plans inclinés (p.ex. p. 52: “Pour élever une pyramide quadrangulaire, ayant la pointe en bas, inclinée vers la distance et posée sur l’angle d’un cube” [ill.]), ainsi que des cinq polyèdres réguliers (les fameux “corps platoniciens”, rendus célèbres par les spéculations de Kepler: tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre, icosaèdre). Le dernier volume, enfin, apprend e.a. à dessiner des trompe-l’oeil et des anamorphoses de toutes sortes.

Cote: L.P. 4240. Consultation uniquement sur rendez-vous. – Sur Eustache de Wiltheim, on se référera à Jakob Grob, Historische Werke von Eustach von Wiltheim, Luxemburg : St. Paulus, 1905.

     

      

Réservation en ligne
Dernière mise à jour