eluxemburgensia.lu

accès aux publications luxembourgeoises numérisées par la BnL

La BnL numérise le patrimoine imprimé luxembourgeois et le met en ligne sur le portail eluxemburgensia.lu. En 2018, eluxemburgensia offre un accès à :

  • 30 titres de périodiques luxembourgeois accessibles en texte intégral, dont le « Tageblatt », le « Luxemburger Wort » et « d’Lëtzebuerger Land », ce qui correspond à :
    • 662 000 pages
  • 504 monographies luxembourgeoises
  • 11 titres de périodiques luxembourgeois accessibles en mode image
  • 17 421 cartes postales historiques
  • 15 manuscrits
  • 232 affiches luxembourgeoises

Ceux-ci sont consultables en mode ROC (reconnaissance optique de caractères), ce qui permet d’effectuer une recherche par mots-clés et de consulter les différentes tables des matières.

eluxemburgensia.lu permet le téléchargement gratuit de fichiers pdf ou l’envoi d’un article par courriel. Une application pour iPad BnL_lux est disponible dans l’Appstore d’Apple.

Les publications numérisées sont aussi accessibles via a-z.lu.

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les publications luxembourgeoises?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’État (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections, y compris par la consultation à distance en utilisant les technologies les plus modernes de transmission de données. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit précisément dans cette perspective et dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe. Par la numérisation et la mise en ligne des monographies et périodiques luxembourgeois, la BnL répond à une demande croissante du grand public et de la recherche scientifique de plus en plus intéressée aux méthodes des digital humanities. La numérisation de masse permet de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente.

Dernière mise à jour